Apprendre à jouer à la belote

Connaissez-vous le jeu de carte la Belote?

Le jeu de la belote est tout simplement un jeu de cartes. Ce jeu se joue avec 32 cartes et 4 joueurs seront requis pour jouer. Les 4 joueurs sont répartis en 2 équipes : l’équipe Nord-Sud et l’équipe Est-Ouest. Le mot-clé du jeu est le contrat. Ainsi, chaque équipe s’engage à faire davantage de points que l’autre équipe. La première équipe qui atteint le nombre de points fixés au début l’emporte.

Schématique du jeu de la belote

Pour commencer la partie de belote, un joueur devra être tiré au sort afin d’être le donneur de cartes. Pour chaque nouvelle partie, c’est le joueur de gauche qui devra distribuer les cartes et ainsi de suite. 5 cartes devront être données à chacun des joueurs et ensuite 1 carte devra être laissée au milieu de la table. Cette carte représentera l’atout. Le joueur qui est placé à droite du donneur devra décider s’il prend cette carte comme atout ou pas et ainsi de suite, toujours vers la droite. Lorsqu’un joueur décide de prendre la carte comme atout, il recevra 2 autres cartes en plus de prendre cette carte atout. Les autres joueurs recevront eux aussi 3 autres cartes.

Si durant le premier tour personne ne prend la carte atout, un nouveau tour commencera où chaque joueur pourra choisir sa couleur d’atout. Si après deux tours personne n’a pris la carte atout, les cartes seront ramassées et alors redistribuées.

Vrai début de la partie de belote

C’est le joueur assis à la gauche du donneur qui commence la partie de belote. Chaque joueur doit suivre la couleur demandée. Si un joueur ne possède pas cette couleur, il pourra couper à l’atout. Par contre, si son équipier est maître du pli il ne pourra pas le faire. C’est ce qu’on appelle une défausse. Si un joueur possède en même temps le roi et la dame à l’atout, il pourra ainsi jouer ses cartes dans l’ordre qu’il veut. Il obtiendra 20 points! C’est ce qu’on appelle la belote! L’équipe ayant remporté le dernier pli remporte 10 points! On appelle ça le 10 de der. Pour gagner la partie de belote, il faudra à tout prix avoir au moins 82 points.

Il est très amusant de jouer à la belote. De plus, vous pourrez jouer avec les cartes, mais aussi directement en ligne via le web. Tout d’abord, pour mieux comprendre les règles ainsi que le système de pointage, vous pouvez consulter le site ludi.com. Pour jouer en ligne à la belote, vous pouvez entre autres consulter le site beloteenligne.com. Bonne partie!

Équipe Funny Club, Jouer à la belote