Permis de conduire pour scooter

permis de conduire scooterPermis pour la conduite d’un scooter au Québec

L'été est arrivé et avec lui, les vacances et les rêves d'évasion. C'est encore plus vrai à l'adolescence, cet âge où on rêve de se lancer à corps perdu dans de grandes aventures. C'est également à 14 ans qu'on a l'âge pour conduire un scooter et partir à l'aventure avec ses amis au Québec.

ligne de separation

ligne de separation

Tout sur le permis de conduire pour la conduite du scooter au Québec

Les modèles de scooters sont nombreux et bien qu'il puisse sembler facile de les conduire, votre ado aura tout de même besoin d'un permis et devra réussir les examens de conduite de scooter comme c'est le cas pour la conduite automobile. De même, tout comme pour l'obtention d'un permis pour la conduite automobile, un permis pourra lui être refusé s'il est atteint d'une maladie particulière comme l'épilepsie, d'une déficience ou encore si un rapport optométrique déclare qu'un problème de vision est incompatible avec la conduite d'un scooter.
Examen théorique pour l'obtention du permis de conduire

De même, le mineur aura besoin du consentement écrit de l'un de ses parents ou de son tuteur légal pour conduire un scooter au Québec. Il devra aussi prendre rendez-vous dans un centre de services de la Société de l'assurance automobile pour y faire un examen théorique de même qu'un examen de la vue. Pour ce, le formulaire de consentement des parents ou du tuteur est nécessaire accompagné de deux pièces d'identité valides comme la carte d'assurance-maladie ou le certificat de naissance.
Prix de l'examen de conduite pour conduire un scooter

Le prix des examens est relativement abordable soit de 10,00$ pour l'examen théorique et de 53,00 $ maximum pour le véritable permis de scooter. Le prix du permis est fonction de sa durée qui peut être entre 4 et 27 mois selon la date d'anniversaire de son titulaire. L'examen théorique est somme assez bref puisqu'il comporte 32 questions à choix multiple axées sur le Code de la sécurité routière, la signalisation de même que sur les techniques de conduite du scooter. Il faut un minimum est de 73 % pour obtenir le permis. En cas d'échec, il est possible d'effectuer une reprise dans un délai de sept jours.
Plus d'information sur la conduite du scooter au Québec:

Si vous désirez davantage d'informations relativement au permis de conduire pour scooter, vous pouvez vous rendre sur le site de la Société d'assurance automobile du Québec au saaq.gouv.qc.ca ou encore sur un site spécialisé sur la conduite des motos et des scooters au motonet.fr. Il s'agit d'un excellent site sur la moto au Québec, les cours et les permis requis.
Et de grâce les parents tâchez de ne pas trop vous faire de mauvais sang lorsque votre jeune enfourchera son scooter. Cela rend les soirées bien longues...
Proposé et rédigé par Martine Dallaire

 
 
 

© 2007-2013 10-trucs.com   Propulsé par MathieuCloutier.net    Réseau Agence Web-Création    Mentions légales Mentions légales