Vous avez des ballonnements et des gaz?

Vous arrive t-il d’avoir des ballonnements?

Avoir des ballonnement dans le ventre ainsi que des gaz par la suite est quelque chose de tout à fait normal! Ça nous arrive tous à l’occasion! Mais bien-sûr, quand ça arrive trop souvent on peut finir par se sentir mal et à long terme ce n’est pas du tout agréable! Voici donc quelques bonnes informations sur le sujet qui vous aideront peut-être à mieux comprendre ce phénomène ainsi qu’à bien traiter les ballonnements ainsi que les gaz.

Un ballonnement, qu’est-ce que c’est au juste?

Quand on ressent un ballonnement dans le ventre, on a l’impression que ce dernier est gonflé. Cela est dû au fait que du gaz s’est accumulé dans notre intestin. Une distension intestinale se produit alors et notre abdomen prend du volume. Puisque notre abdomen gonfle, on ressent le besoin de faire des gaz pour se soulager un peu. On a ainsi l’impression de faire évacuer un peu d’air et d’ainsi se sentir moins pris et étouffé.

Pour ce qui est des gaz, ils proviennent de l’air qu’on avale, de l’air contenu dans les aliments ainsi que de l’air en lien avec la digestion.

Les causes liées aux ballonnements et au gaz

Bien-sûr, dans ce que vous mangerez, certains aliments causeront davantage de gaz et de ballonnements. Les aliments sucrés, les hydrates de carbones, les fibres alimentaires ainsi que les produits laitiers consommés en grande quantité sur une trop courte durée sont de ceux qui causent le plus de ballonnements et de gaz.

Ensuite, si vous avez subi une constipation durant les derniers jours, une accumulation des selles dans le gros intestin produira beaucoup plus de gaz. Si vous avez mangé un très gros repas plutôt gras, votre intestin sera plus au ralenti et pourrait produire des ballonnements.

Et finalement, il y a bien-sûr quelques maladies qui peuvent en être la cause. Des maladies du foie et des intestins telles qu’une cirrhose du foie, des ulcères intestinaux ou pire encore, une masse cancéreuse.

Prévenir et soigner les ballonnements

Pour prévenir les ballonnements et les gaz, il serait tout d’abord important de manger lentement et de manger de plus petites portions plutôt que de manger de trop gros repas.

Consommez moins d’aliments ou de boissons qui contiennent de l’air (telles que les boissons gazeuses).

Évitez de mâcher de la gomme entre les repas et évitez certains aliments qui ont tendance à fermenter dans l’estomac tels que les féculents, le chou, le lait et les boissons gazeuses.

Ne mangez pas trop de fruits ou de légumes et mangez plus de protéines.

Lorsque vous aurez des ballonnements et des gaz, vous pourrez toujours vous tourner vers certains produits et médicaments tels que le Maalox.

Vous pouvez également prendre du charbon et de l’argile pour absorber les gaz. L’homéopathie ainsi que l’aromathérapie pourraient dans certains cas vous aider.

Sinon, demandez l’avis d’un pharmacien ou d’un médecin.

Équipe Funny Club, ballonnement et gaz