Rédiger un testament et trouver un modèle en ligne

Savez-vous comment rédiger votre testament?

La plupart d’entre nous s’imaginent bien mal parlant de sa propre mort. Pourtant bien que ceci vous rebute, il demeure que certains aspects méritent d’être réglés avant votre départ d’en l’au-delà. Tout le monde même une personne avec peu de biens ou de richesses devrait prendre la précaution de rédiger son testament. Sachez qu’en l’absence de testament, votre succession sera considérée  »ab intestat »  et vos biens seront répartis selon la dévolution successorale prévue par la loi au Québec.

Bien rédiger un testament est très important

Si vous quittez ce monde sans avoir préalablement rédigé votre testament, vous devez savoir que votre conjoint de fait sera exclu de votre succession et par conséquent, n’héritera de rien. De plus, comme vos biens seront répartis selon le Code civil du Québec, vous ne pourrez choisir qui héritera de vos biens et certaines personnes que vous vouliez avantager seront peut-être oubliées. Et dernièrement, sachez qu’une succession mal planifiée risque de bénéficier au fisc puisqu’une part importante de vos biens pourrait se retrouver entre les mains du fisc et vos héritiers risqueraient de devoir payer de l’impôt puisque votre succession sera mal planifiée. Vous voyez maintenant pourquoi il y a tant d’importance à rédiger un testament.

Par exemple, si vous êtes propriétaires de la maison avec votre conjoint de fait et que vous décédez, votre conjoint demeurera propriétaire de sa part et votre part sera léguée aux héritiers qui seront co-propriétaires avec lui.  Est-ce que vous désirez cela, je ne crois pas, alors mieux vaut débuter la rédaction de votre testament le plus rapidement possible. Pour vous aider, sachez qu’il existe plusieurs modèles de testaments gratuits en ligne.

Plusieurs éléments à tenir compte pour faire un testament

Cette situation illustre l’importance de faire un testament. De plus, vous devrez tenir compte de certains éléments lorsque vous vous apprêtez à faire votre testament. Avant de déterminer à qui et comment léguer vos biens, il serait utile de faire une liste ou un inventaire de ce que vous possédez tel: maison, automobile, entreprise, actions, obligations d’épargne, etc.

Vous pouvez commander en ligne un formulaire pour vous aider à bien rédiger votre testament. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de Avocat.qc.ca sur lequel se trouve justement une trousse d’aide de base gratuit pour préparer votre testament.

Modèle de testament gratuit

Si vous désirez vous procurer un modèle de testament gratuit, vous pouvez le faire en effectuant une recherche sur Google qui vous mènera à plusieurs sites fiables, mais attention toutefois à utiliser des modèles conformes au Code civil du Québec. Vous trouverez de nombreuses explications sur les successions et les différents modèles de testaments en vous rendant sur le site web du Ministère de la Justice au justice.gouv.qc.ca.

Vous pouvez aussi visiter le site Accesdirect.com où vous trouverez un exemple gratuit de testament. Vous trouverez tous les éléments et points importants à incorporer à votre testament.

Équipe Funny Club, modèle de testament