Bienfaits de l’activité physique

Pourquoi pratiquer une activité physique?

Si on sait que la pratique d’une activité physique permet de mieux contrôler notre poids, on oublie souvent que pratiquer régulièrement une activité physique procure un tas d’autres effets bénéfiques sur notre santé et préviendrait même certaines maladies. Selon les scientifiques, l’activité physique aurait une incidence bénéfique sur les maladies cardio-vasculaires, l’ostéoporose, le diabète et diminuerait les risques d’être victime de certains types de cancers. Elle aiderait également à régulariser le taux de cholestérol sanguin.

Les bienfaits d’une pratique régulière d’activité physique

La pratique régulière de l’exercice physique aurait également une incidence positive sur la santé mentale puisqu’elle diminue l’anxiété et l’instabilité émotionnelle, améliore la résistance au stress et jouerait également un rôle anti-dépresseur. Chez les personnes âgées, la pratique régulière d’une activité physique diminuerait la sédentarité et permettrait aux gens de cette catégorie d’âge de jouir d’une meilleure protection contre la maladie d’Alzheimer tout en augmentant la vitalité et en favorisant la vie sociale. Elle permettrait par le fait même, de vaincre l’isolement puisque la pratique de l’activité physique se fait très souvent en groupe surtout chez les gens demeurant en résidence spécialisé.

Un effet bénéfique sur la forme physique et mentale

L’activité physique joue non seulement un rôle bénéfique sur la santé physique et mentale mais aussi dans l’amélioration de la qualité de vie des gens qui pratique régulièrement une activité physique. En effet, des études ont démontré que les personnes s’adonnant régulièrement à la pratique d’une activité physique gèrent mieux leur stress et par conséquent, sont mieux équipées pour faire face aux défis de la vie quotidienne. Il appert aussi que ces personnes adoptent une meilleure hygiène de vie notamment dans leur alimentation et leurs habitudes de sommeil ainsi que dans leur consommation de tabac et d’alcool. De même, la pratique régulière d’une activité physique procure du plaisir, permet de socialiser donc d’éviter la solitude et par la libération d’endorphine, génère un grand sentiment de liberté et de sérénité.

Choisissez une activité ou un sport que vous aimez

Bref, la pratique de l’activité physique apporte des bienfaits à quiconque désire s’y adonner de façon régulière mais à condition de choisir une activité qui vous plaira. Le fait de choisir une activité plaisante contribuera à favoriser la régularité de la pratique, développera votre enthousiasme pour cette activité et vous aidera à réaliser vos objectifs en matière d’acitivé physique mais restez tout de même réaliste, surtout si vous en êtes à vos débuts.

Proposé et rédigé par Martine Dallaire