les bienfaits du rire

Apprendre à rire pour la santé

C’est fou ce qu’on se sent bien après un excès de fou rire. Le rire peut faire un bien fou à notre santé. Qu’il soit pratiqué lors de séances thérapeutiques ou encore simplement pour le plaisir, les biensfaits du rire sont bien présents sur votre santé. Pourquoi rire? Le rire contribue en effet à nous maintenir en bonne santé physique, psychologique et relationnelle.

Le rire peut être très bénéfique sur la santé des gens

Le rire serait l’un un des remèdes les plus efficaces contre le stress et l’anxiété puisqu’il assure une excellente oxygénation du sang et par le fait même favoriserait une bonne circulation sanguine. Le rire constituerait également un excellent relaxant musculaire. Souvenez-vous combien on peut avoir les jambes molles après un bon fou rire. Également, le rire exerce des bienfaits sur la santé puisqu’il aurait des propriétés antalgiques qui réduiraient la douleur puisqu’il libérerait une puissante hormone contre la douleur: l’endorphine.

Moins de migraines, moins de dépression, bref vive le rire!

Des études ont aussi démontré que les personnes qui rient régulièrement sont moins sujettes aux migraines et à la dépression. Il jouerait également un rôle dans la résistance aux infections des voies respiratoires puisqu’il permettrait au corps de libérer des anticorps qui préviendraient ce type d’infections. De même, une séance de rire de vingt minutes (dans un atelier de rire on s’entend) provoquerait autant de bienfaits pour la santé qu’une séance d’aérobie de 20 minutes sans la moindre goutte de sueur. Eh! Oui, il existe des cours de rire (ne riez pas ou dois-je dire, riez-en) où vous pourrez vous dilater la rate en vous faisant de nouveaux amis et en augmentant votre potentiel santé.

Des ateliers de rire dans des cliniques spécialisées

Bien que cette perspective puisse sembler ridicule à certains d’entre vous, sachez qu’il existe véritablement des cours ou ateliers de rire dans plusieurs grandes villes du Québec. Vous pourrez vous inscrire à l’un de ces ateliers en consultant le site web du Club de rire international du Québec au clubderirequebec.com. Vous y trouverez la liste des ateliers offerts, leur date ainsi que diverses documentations reliées aux bienfaits du rire. Le club offre même des cours de rire en entreprise, de quoi dérider les plus susceptibles du bureau. Vous verrez du même coup pourquoi il vaut mieux en rire qu’en pleurer parfois. Fiou!

Proposé et rédigé par Martine Dallaire