Types de chauffage pour la maison

Bien choisir son système de chauffage pour la maison

Nous savons tous qu’il existe plusieurs sortes de systèmes de chauffage pour chauffer les maisons durant les saisons froides notamment l’hiver ou à l’inverse pour la climatisation que nous utilisons tant l’été. Cependant, il est important de retenir que la population n’est pas toujours bien informé sur ses moyens de combustions et systèmes de chauffage résidentiels. Voici donc un dossier complet sur le chauffage de la maison, les avantages et les inconvénients.

Le choix du chauffage de la maison

Le chauffage au bois est un moyen de combustion que beaucoup de gens aiment utiliser pour se rassembler en famille et se réchauffer devant un bon feu de bois pour passer un bon moment ensemble. Il peut être économique pour chauffer les grandes pièces des résidences mais il y a de grands inconvénients à ce moyen de chauffage, qu’est le chauffage aux bois.

Environnement Canada affirme qu’un poêle à bois non certifié émet autant de particules fines dans l’atmosphère en neuf heures qu’un poêle certifié fonctionnant soixante heures ou un automobile de type intermédiaire parcourant 18 000 km en un an. Le chauffage de maison aux bois émet de nombreux contaminants polluants dans l’atmosphère comme le monoxyde de carbone ( CO), les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et plusieurs autres que la fumée transmet autant dans la maison que l’extérieur du domicile. Voilà pourquoi il est important de changer ou d’acheter un poêle ou une fournaise aux bois récent et respectant les dernières règles en matière environnementale.

Le chauffage électrique pour la maison

Le chauffage électrique est un autre moyen de chauffage qui  peut causer certaines situations dangereuses s’il n’est pas bien installer à l’intérieur de la maison. Par exemple des incendies causés par des plaintes électriques mal entretenues surviennent régulièrement durant l’hiver, d’autant plus dans les vieilles maisons.

Tout récemment il y a une nouvelle technologie qui a commencé à être utilisé. La géothermie. Nombreux sont ses avantages :

-Réduit les coûts d’électricité en chauffage durant l’hiver

-Réduit les coûts de la climatisation durant l’été

-Source d’énergie exploitable sans danger pour la maison

Quel est le principe de la géothermie

La température du sol étant plus chaude que l’air de l’extérieur  l’hiver permet à la pompe à chaleur géothermique d’utiliser cette source de chaleur tout à fait gratuite pour la transférer dans la maison, ce qui va permettre de chauffer la maison durant l’hiver. Pour la climatisation à l’été nous utilisons le principe de retirer l’air chaud de la maison pour ensuite la transférer au sol toujours par une pompe à chaleur géothermique. Grâce à un thermostat de pièce on peut passer d’un mode à l’autre, chauffage ou climatisation.

Donc en conclusion cette nouvelle technologie est tout à fait à conseiller pour le confort de la maison autant l’hiver que l’été!

Équipe Funny Club, chauffage pour la maison

{loadposition pubbas}