Combien gagne une infirmière au Québec?

Le salaire d’une infirmière

Bonjour, je suis présentement en secondaire 4 et j’aimerais avoir un peu plus d’information sur le métier d’infirmière au Québec et particulièrement sur les études à faire ainsi que sur le salaire moyen qu’une infirmière peut gagner. Merci.

*une question de Florence

Combien gagne une infirmière?

Bonjour Florence! Le métier d’infirmière est un métier passionnant où le bien-être des gens est la principale mission de la profession. Partout dans le monde, les infirmières sont indispensables pour aider les médecins à soigner les gens. Voici donc quelques informations pertinentes à propos de ce beau métier.

Caractéristiques du métier d’infirmière

Les infirmières apportent des soins aux gens malades, souvent sous la supervision des médecins. Elles seront principalement appelées à travailler dans des centres hospitaliers, dans des cliniques médicales, dans des écoles ainsi que dans des établissements de soins prolongés. Leurs tâches seront de soigner les patients (selon leurs compétences), d’administrer la médication, de faire des interventions et de rencontrer et d’informer les patients. Selon le lieu de travail, les tâches pourront bien-sûr différer. Pour devenir infirmière, vous devez d’abord et avant tout aimer travailler avec les gens. Vous devez aimer le travail sous pression, les horaires variables et être ouverte à travailler parfois de nuit. Vous devez être responsable, assidue et avoir un bon esprit de concentration.

Combien gagne l’infirmière?

Les infirmières auxiliaires gagnent en moyenne 22$ de l’heure. Par contre, si vous poussez plus loin vos études et que vous suivez une formation collégiale, vous pourriez devenir infirmière autorisée et gagner 35$ de l’heure. Évaluer les patients, donner les médicaments, surveiller les symptômes des patients, utiliser du matériel et des appareils médicaux, superviser les infirmières auxiliaires, et informer et conseiller les patients sont là quelques-unes des fonctions de l’infirmière autorisée. Bien sûr, ne faites pas votre choix de profession seulement en fonction du salaire, sans quoi vous risquez d’être malheureux!

Les études à suivre pour être infirmière

Pour devenir infirmière auxiliaire, vous pouvez suivre une formation professionnelle de 2 ans en santé, assistance et soins infirmiers. Vous y apprendrez entre autres les différents concepts de santé et de maladie, les techniques à employer, la relation d’aide, la vie d’équipe en milieu médical, la communication avec les patients et les familles et ainsi de suite. Si vous voulez devenir infirmière autorisée, vous devrez alors suivre une formation collégiale de 3 ans en soins infirmiers.

Comme je le disais en introduction, les infirmières sont très importantes au sein des milieux hospitaliers et ce, partout à travers le monde. Si vous êtes une personne passionnée, énergique et attentionnée au bien-être des autres, vous pourriez envisager ce genre de carrière.

Équipe Funny Club, combien gagne une infirmière