Comment faire une sauce béchamel?

Une question de Guylaine

Faire une bonne béchamel

En fin de semaine j’aimerais cuisiner un bon poisson accompagné de légumes frais et d’une sauce béchamel. J’ai jamais fait de béchamel de ma vie, alors pouvez-vous me dire comment faire pour faire une bonne sauce béchamel qui soit onctueuse?

Comment faire une sauce béchamel?

La sauce béchamel est un classique de tous les temps qui permet de donner une allure élégante à un plat simple et de réchapper des restes afin d’en faire des plats tout à faits délectables. Parfaite compagne des légumes drabes comme le brocoli, le chou-fleur et les pommes de terre, elle accompagne parfaitement le veau, le poulet, le poisson, les vol-au-vent et les crêpes aux fruits de mer ou aux asperges. Autre bonne nouvelle, elle est faible en calories donc idéale pour les gens soucieux de leur ligne qui veulent tout de même apporter une touche raffinée à leurs plats. En effet, la béchamel ne contient que 56 calories pour 3 cuillères à table.

Les ingrédients pour préparer une béchamel

La préparation de la sauce béchamel ne nécessite que peu d’ingrédients que la plupart d’entre nous ont sous la main. Pour ma part, je prépare une succulente sauce béchamel qui nécessite les ingrédients suivants soit :

2 cuillères à table de beurre

1/4 tasse d’oignon haché fin,

1 ½ tasse de lait 3.25%

¼ cuillère à thé de sel

1 pincé de poivre frais moulu

Une noix de muscade râpée

Préparation de la sauce béchamel

Toute simple à préparer, il faudra compter environ 20-25 minutes pour bien préparer votre sauce béchamel. Il suffit tout simplement de faire fondre le beurre à feu doux, en remuant légèrement de temps à autre. Ajouter ensuite, l’oignon et faire cuire, en brassant de temps à autre, pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit tendre et translucide. Ajoutez-y la farine et faire cuire la sauce pendant 2 minutes, en remuant de temps à autre.

La deuxième étape consiste ensuite à utiliser un fouet en incorporant  le lait peu à peu  en brassant jusqu’à ce que la sauce soit lisse. Faire bouillir et laisser mijoter, par la suite pendant 10 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe. Finalement, ajoutez le sel, le poivre et la muscade au goût.

Une sauce béchamel aux micro-ondes

Pour les gens pressés par le temps, sachez que le site web Recettes.qc.ca vous propose une excellente sauce béchamel aux micro-ondes tout à fait délicieuse et onctueuse que j’ai moi-même essayé. Un must pour les soupers de dernière minute.

Trucs pour réussir votre béchamel

En terminant, je vous refile ici quelques trucs de pro pour réussir parfaitement votre béchamel. Pour une sauce plus onctueuse, laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. La sauce sera suffisamment épaisse quand vous pourrez napper le dos d’une cuillère. Évitez de faire brunir la farine afin d’obtenir la sauce la plus blanche possible. Enfin, pour une sauce exempte de grumeaux, la tamiser à l’aide d’une passoire fine.

Vous voilà bien préparé pour ravir les papilles de vos convives et épater la galerie.

Équipe Funny Club, Martine Dallaire, Recette de cuisine