Comment laver un tapis, trucs et astuces

N’oubliez pas de nettoyer vos tapis de maison

Les tapis sont toujours bien utiles pour bien décorer une pièce de maison ou tout simplement pour réchauffer les pieds. Malgré leurs utilités, ces tapis retiennent facilement les poussières, les saletés, les cheveux, les poils et même les bactéries. C’est pourquoi, il faut régulièrement laver ses tapis et carpettes de la maison. Voici donc comment bien procéder pour nettoyer un tapis.

Première étape : bien aspirer les saletés du tapis

Pour bien nettoyer un tapis, il faut d’abord enlever les résidus s’y trouvant. Il est donc important de passer l’aspirateur au moins deux par semaine sur vos tapis. De plus, il est préférable d’utiliser un aspirateur avec brosse pour ainsi enlever tous les poils. Par contre, si votre tapis est ancien ou d’Orient, il vaudrait mieux laisser tomber la brosse et aspirer plutôt doucement pour ne pas l’abîmer.

Si votre tapis présente des marques de pattes de meuble, vous pouvez utiliser un fer à vapeur que vous mettrez au-dessus des poils du tapis pour les faire relever. Aussi, pensez à changer une fois de temps de temps votre tapis de côté pour qu’il s’use moins au même endroit. N’oubliez pas que l’aspiration n’est pas toujours efficace pour enlever à 100% tous les résidus et saletés sur les tapis. C’est pourquoi, vous pouvez aussi utiliser une fois par année une shampouineuse à injection/extraction pour nettoyer en profondeur votre tapis.

Deuxième étape : bien nettoyer le tapis

Pour bien nettoyer votre tapis, vous pouvez utiliser de nombreux produits vendus en magasin pour ce type de nettoyage. Par contre, si vous préférez laver naturellement et tout en douceur, d’autres moyens plus naturels existent également. Tout d’abord, vous pouvez laver votre tapis avec une éponge, du savon et de l’eau. Vous pouvez même remplacer le savon par de l’alcool ménager. Une fois le nettoyage fait, rincez le tout avec un peu d’eau mélangée à du vinaigre. Si vous avez un tapis de couleur pâle, vous pouvez ajouter un peu d’ammoniaque dans votre eau savonneuse et frotter votre tapis avec ce mélange et un chiffon. Attendez ensuite quelques minutes et rincez le tout avec un peu d’eau. Pour terminer, vous n’avez qu’à sécher votre tapis à l’aide d’un linge sec. Si par contre votre tapis est de couleur foncée, vous pouvez le tapoter légèrement avec un peu d’essence minérale. Il est important de porter des gants et de bien aérer la pièce. Ensuite, laissez agir durant 1 heure et demie et frottez ensuite avec un linge humide.

Comme vous pouvez le voir, il est facile de nettoyer et laver un tapis. Faites-le régulièrement afin d’éviter l’accumulation de poussières et de saletés. De plus, un tapis sale peut créer des problèmes allergènes alors il est important de le garder propre en tout temps. Si vous ne venez pas à bout de votre tapis, vous pouvez aussi faire appel à des professionnels de nettoyage de tapis.

Pour d’autres trucs pour laver un tapis, visitez notre forum de discussion.

Équipe Funny Club, Truc pour nettoyer un tapis