Comment prendre de belles photos?

Une question de Caroline

Bien maitriser la photographie

Bonjour, je me suis acheté une nouvelle caméra numérique et j’aimerais vraiment faire de belles photos. J’adore prendre en photos des personnes, des portraits, mais je crois qu’il me manque un peu de technique. Pouvez-vous m’aider à prendre de belles photos?

Réponse: Comment prendre de belles photos?

Bonjour Caroline! La photographie est un art en soi. Prendre des photos, c’est comme immortaliser le temps. C’est pourquoi, l’importance qu’on accorde à la beauté et à la justesse de ces photos est bien de mise. Malgré le beau côté qu’a la photographie, elle comporte un aspect technique qui est important de connaître afin de prendre de belles photos.

Travailler les angles en photographie

Si vous prenez en photo une personne ou un objet quelconque, il est très important de prioriser cet objectif plutôt que de vous concentrer sur l’arrière-plan. Faire un gros plan sur le sujet met en valeur cet unique élément bien précis et non tout ce qui l’entoure. Cela fait donc de très belles photos. Chaque chose ou personne que vous prenez en photo possède une forme bien précise. Elle a donc des angles précis qui l’entourent et chaque chose ou chaque personne a son propre meilleur angle. Vous savez, cet angle qui nous met tous en valeur?

Se positionner directement devant le sujet peut faire une belle photo, mais parfois, prendre en considération différents angles démontre ce sujet sous son meilleur jour. Variez donc vos prises de vue. Bien-sûr, il faut aussi bien tenir son appareil photo sinon vous risquerez de bouger quelque peu et cela rendra vos photos floues. Il ne faut qu’un infime mouvement pour embrouiller vos photos. Quand vous prenez une photo, gardez donc vos bras bien tendus et positionnés et appuyez délicatement sur le bouton pour éviter de mettre une pression qui fera descendre légèrement vos bras.

Mettre l’accent sur la lumière

Quand on prend des photos, la lumière a une très grande importance en photographie! La lumière peut créer des contrastes épatants! Il faut toujours avoir une lumière adéquate pour que la photo soit claire et réussie. De plus, n’hésitez pas à jouer avec celle-ci. Vous pouvez placer le sujet d’une telle manière pour qu’il ait la lumière sur un seul côté de lui par exemple.

Vous pouvez jouer avec les ombres également. Aussi, il est important que la lumière ne soit ni trop forte ni trop faible lorsque vous voulez prendre de belles photos. Une lumière trop forte cachera les formes du sujet et en dissimulera même les traits. À l’opposé, une lumière trop faible rendra votre sujet terne et invisible.

Choisir de beaux arrière-plans

Si vous ne désirez pas mettre l’accent que sur le sujet en question, travailler l’arrière-plan fera également de très belles photos. Pour ce faire, choisissez un arrière-plan qui ne créera pas un trop gros contraste avec le sujet. Les couleurs et les tons doivent bien s’harmoniser. Il est préférable de choisir un arrière-plan qui sera unidimensionnel. Ne choisissez pas des toiles à motifs par exemple. La photo sera trop remplie et l’accent ne sera pas mis sur le sujet.

Prendre de belles photos c’est tout simplement être passionné par ce que l’on prend en photo. Il faut avoir le regard vif pour détecter les beautés naturelles de ce qui nous entoure. Soyez fier de capter la magie de ce qui est devant vous. Vérifiez bien vos angles, votre lumière et la stabilité de votre caméra et ce sera déjà un bon départ!

Équipe Funny-club.ca, Photographie

Par LadySarah