Comment sécuriser son réseau Wi-Fi?

Avez-vous un réseau wifi à la maison?

Un Wi-Fi est disponible à la maison grâce à un routeur sans fil. Ce routeur envoie un signal qui permet à un ordinateur ou une tablette d’avoir accès à Internet sans aucune utilisation de fil. C’est très pratique, surtout lorsqu’on a un ordinateur portable par exemple. Malgré son côté pratique, il est facile pour d’autres personnes vivant à proximité d’utiliser votre signal internet afin d’avoir eux aussi l’internet. Pour éviter qu’une telle chose arrive, voici différentes manières de sécuriser votre Wi-Fi.

Changer le mot de passe et choisir le nom de votre réseau WiFi

L’accès de configuration de votre routeur sans fil comporte un mot de passe ainsi qu’un nom d’utilisateur. Pour avoir accès à cette page de configuration sur internet, vous devez simplement copier le numéro IP qui est inscrit sur votre routeur dans la barre de votre moteur de recherche internet. Une fois sur cette page, vous n’aurez qu’à changer vous-même vos informations liées à la sécurité de votre réseau wifi.

Ensuite, vous pouvez changer le nom de votre réseau sans fil. Tous les réseaux Wi-Fi ont des noms de réseau. Donc pour sécuriser votre Wi-Fi à la maison ou au bureau, vous pouvez changer ce nom ainsi que le cacher des autres utilisateurs. Dans la configuration de votre routeur, changez le nom donné par défaut par un nom que vous choisirez. Vous n’aurez ensuite qu’à désactiver l’affichage de votre nom de réseau en décochant la case prévue à cet effet. Ainsi, il sera caché de vos voisins.

Activer la clé de sécurité

Une fois votre réseau sans fil bien activé, vous pourrez le crypter avec une clé numérique. Ainsi, seules les personnes ayants la clé pourront utiliser votre réseau wifi. La clé WPA avec clé de chiffrement pré-partagée est conseillée (à condition que votre matériel le supporte). Le cryptage numérique ne se fera qu’avec une simple phrase, ce qui rendra le tout bien moins complexe. Votre routeur pourra ensuite générer plusieurs codes. N’oubliez surtout pas de les noter afin de connecter tous vos ordinateurs, vos téléphones, vos tablettes et vos consoles de jeux au réseau sans fil.

Filtrer les adresses MAC

Tous les ordinateurs qui sont connectés à un réseau sans fil possèdent une carte réseau ayant une adresse. C’est ce que l’on appelle l’adresse MAC. Dans l’outil de configuration de votre routeur, activez l’option de filtrage et écrivez ensuite toutes les adresses MAC de chacun de vos ordinateurs, télé, console de jeux, téléphone et tablettes utilisant le Wi-Fi. De cette façon, seuls ces ordinateurs pourront avoir accès au réseau sans fil de la maison.

Équipe Funny Club, sécuriser un réseau wifi