Conseils pour bien dormir

Avez-vous de la difficulté à bien dormir la nuit?

Le sommeil est quelque chose de primordial dans la bonne santé physique et émotionnelle des humains. Il faut lui accorder une grande importance et pourtant, il n’est pas rare que le sommeil soit négligé. Parfois on le néglige nous même et d’autres fois on a l’impression que c’est le sommeil qui ne veut pas de nous. Si tel est votre cas, voici quelques bons conseils pour vous aider à bien dormir la nuit.

Se mettre en contexte pour bien dormir

Quelques petites routines ou astuces peuvent être pratiquées avant d’aller dormir la nuit. Par exemple, vous pouvez faire tout votre possible afin de décompresser au maximum. Il faut à tout prix évacuer le stress qui vous habite. Pour ce faire, vous pouvez aller relaxer dans un bain chaud. Vous pouvez lire un livre ou faire un peu de méditation. Vous pouvez également épuiser vos yeux avec quelque chose qui demandera beaucoup d’attention tel qu’un jeu de formes ou de couleurs. Attention par contre de ne pas choisir une activité qui excite plus que d’autre chose!

Attention aux exercices avant le dodo

Certains diront que de faire beaucoup d’exercice avant d’aller dormir épuise au point de faire dormir. Personnellement, je ne pense pas que ce soit une excellente idée pour tout le monde. S’épuiser avec un peu d’exercice durant la soirée peut faire du bien car effectivement ça détend, ça fatigue un peu le corps et ça évacue le stress. Par contre, le faire trop tard avant le dodo peut au contraire trop éveiller vos sens et vous mettre sur l’adrénaline! Croyez-moi, il est certain que vous ne serez plus capable de dormir! Prendre une bonne marche de santé, doucement, pour prendre un peu d’air frais peut tout de même être bénéfique par contre. Sinon, faites de bons exercices de respiration.

L’alimentation et le sommeil

On a tendance à dire qu’avoir le ventre plein aide à dormir, mais en général c’est faux. Dormir le ventre trop plein peut même entraîner des maux de ventre, des ballonnements et des problèmes de digestion. Permettez-vous une petite collation santé en soirée, mais sans plus. Évitez bien-sûr tout ce qui comporte de la caféine (y compris les boissons gazeuses) et évitez de manger du sucre qui pourrait vous éveiller plutôt que de vous faire dormir.

Boire une bonne tisane à la camomille est toujours bénéfique pour bien dormir. Pour ce qui est du fameux lait chaud et bien non, il ne fait pas dormir. Ce sera tout de même un bon breuvage à choisir le soir, mais il ne vous fera pas davantage dormir. Un repas riche en glucides et faible en protéines pour le souper pourrait favoriser plus tard le sommeil. Par contre, un repas trop riche en protéines aura l’effet contraire. Pour bien dormir, évitez également la consommation de menthe tard en soirée.

D’autres alternatives et conseils pour bien dormir

La musicothérapie peut être excellente pour aider à dormir. Il suffit de se relaxer avec des musiques de relaxation ou des bruits de la nature par exemple. Le yoga serait également reconnu selon plusieurs études pour être bénéfique pour le bon sommeil. La qualité du sommeil sera davantage accrue grâce au yoga. L’acupuncture pourrait aussi être une autre alternative si vous avez des problèmes de sommeil. Mais ce n’est peut-être pas efficace pour tout le monde.

Et finalement, si vous avez toujours de grandes difficultés à vous endormir, prendre de la mélatonine pourrait vous aider. Par contre, ça vous aidera à vous endormir plus vite, mais votre sommeil ne sera pas nécessairement meilleur ni plus long. Vous pouvez en parler avec votre médecin pour en savoir plus.

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