Détecteur de fumée, installation et conseil

Le bon fonctionnement du détecteur de fumée

Des centaines de personnes perdent annuellement la vie dans un incendie survenant à leur domicile durant la nuit. Or, des études ont démontré que ces décès se sont produits dans des résidences qui n’étaient pas équipées de détecteurs de fumée et que l’installation de détecteurs de fumée conformes auraient permis d’éviter ces décès.

Prenez le temps d’installer un ou plusieurs détecteurs de fumée

feu maison, installer détecteur de fumée maison, Ce qui est rassurant, par contre, c’est qu’au Canada, neuf résidences sur dix possèdent un ou plusieurs détecteurs de fumée. Le fonctionnement d’un détecteur de fumée est fort simple. L’appareil détecte la fumée si minime soit-elle dès le début d’un incendie. Par la suite, l’appareil sonne l’alarme et permet l’évacuation des lieux en toute sécurité.

Deux types de détecteurs de fumée sont présentement vendus sur le marché: les détecteurs ioniques et les détecteurs optiques. Certains appareils fonctionnent à l’électricité tandis que d’autres fonctionnent à piles. Par contre, depuis quelques années, certains détecteurs combinent ces deux sources d’énergie. Ce qui est grandement sécuritaire en cas de panne d’électricité puisque la pile prendra la relève afin de maintenir un fonctionnement adéquat de votre détecteur de fumée.

Les détecteurs de fumée à piles

Les détecteurs à piles sont les plus simples à installer. Vous devez par contre, les installer aux endroits stratégiques de votre demeure tel que stipulé par le fabricant. Il est primordial de remplacer les piles aux six mois idéalement quand vient le temps de changer l’heure. Il s’agit d’un excellent aide-mémoire d’associer l’occasion de changer l’heure à l’occasion de changer les piles de votre avertisseur de fumée. Si certaines piles au lithium peuvent durer jusqu’à dix ans, il est toutefois prudent de les changer elles aussi régulièrement.

Les détecteurs de fumée électriques

Les détecteurs électriques requièrent tant qu’à eux que vous ayez recours aux services d’un électricien qualifié pour en faire l’installation. Toutefois, il ne sera pas nécessaire de se soucier des changements de piles. Par contre, si vous optez pour le modèle ne comportant pas de relève à pile, vous devrez être vigilant en cas de panne d’électricité puisque votre demeure sera à la merci des risques d’incendie. Il est donc intéressant de choisir plutôt un détecteur de fumée fonctionnant à piles et à l’électricité.

Vérification de vos avertisseurs de fumée

Si vous désirez savoir si vos détecteurs sont en bon état de fonctionnement, sachez que les pompiers préventionnistes des grandes villes effectuent des visites annuelles des domiciles afin de vérifier le bon état de fonctionnement des détecteurs de fumée. Renseignez-vous auprès de votre municipalité afin de connaître les dates des prochaines visites.

Pour terminer, voici une vidéo qui explique en détail comment installer un détecteur de fumée dans la maison:

 

Équipe Funny Club, Maison et sécurité