Exfoliation du visage

N’oubliez pas d’exfolier votre visage régulièrement

Pour avoir un beau visage et une belle peau en santé, il faut faire quelques petits efforts quotidiens et occasionnels. Nettoyer et hydrater sa peau chaque jour sont les deux étapes les plus importantes à suivre pour avoir une belle peau. Mais outre le nettoyage et l’hydratation, un autre geste important à faire régulièrement est l’exfoliation. Voici donc quelques informations sur l’importance d’exfolier sa peau.

Les bienfaits de l’exfoliation de la peau

Exfolier sa peau, c’est appliquer sur celle-ci un gommage granulé en faisant des mouvements circulaires. Les petites granules désincrustent la peau et enlèvent ainsi toutes les petites saletés, cellules mortes ou traces de maquillage laissées dans la peau. C’est ce qu’on appelle un nettoyage en profondeur. Après avoir fait l’exfoliation du visage, il est très important de mettre une bonne crème hydratante. Vous pouvez vous faire un gommage chaque jour, mais si votre peau est très sensible, il serait préférable d’espacer les séances. Si vous avez la peau grasse, faites au moins 2 ou 3 séances par semaine afin de déboucher vos pores du sébum.

Pour faire une exfoliation, mouillez d’abord votre peau et appliquez ensuite votre gommage partout sur votre visage en évitant le contour des yeux. Ensuite, avec le bout de vos doigts, faites des mouvements circulaires un peu partout pour bien faire travailler les granules de l’exfoliant sur votre peau. Par la suite, vous n’aurez qu’à bien rincer à l’eau froide. Appliquez ensuite votre crème hydratante.

Les produits exfoliants pour le visage et le corps

Plusieurs exfoliants existent. Vous en trouverez notamment dans les pharmacies. Assurez-vous qu’ils soient bel et bien dédiés au visage (car il existe aussi des exfoliants pour le corps). Si vous avez une peau sensible, vous trouverez certainement un exfoliant adapté à votre type de peau. Les granules seront alors plus fines pour moins d’agression. Des exfoliants à base de fruits sont également bons pour les peaux sensibles. Vous pouvez aussi vous concocter vous-même un exfoliant à base de sel de mer et d’huile essentielle.

Sinon, voici une petite recette maison que vous pouvez essayer. Dans un robot culinaire, passez des flocons d’avoine pour avoir une quantité d’une ½ tasse. Ajoutez ensuite au mélange 1/3 de tasse de graines de tournesol moulues, ½ cuillerée à thé de feuilles de menthe poivrée et 4 cuillerées à soupe de poudre d’amande et mélangez le tout. Pour exfolier votre visage, prenez 2 cuillerées à thé de cette préparation avec un peu de crème et frottez votre visage. Rincez ensuite à l’eau.

Exfolier la peau sert carrément à la nettoyer en profondeur en y délogeant saletés, impuretés et cellules mortes. Cela aidera aussi à prévenir les points noirs et même les boutons d’acné. Une peau propre est essentielle pour une peau en santé et jeune. Vous verrez, vous sentirez toute la fraîcheur et la légèreté se dégager de votre visage.

Pour terminer, voici une vidéo tirée du site Coin beauté qui vous explique comment faire votre propre exfoliant maison pour le visage:

 

Équipe Funny Club, soins du corps et du visage