Comment faire baisser la fièvre?

Vous faites un peu de fièvre ce matin?

Faire de la fièvre est quelque chose de tout à fait normal, mais si elle grimpe trop, cela pourrait devenir dangereux pour la santé. Pour une question de confort et de sécurité, il est donc important de faire baisser la fièvre, surtout quand elle a tendance à monter. Plusieurs moyens existent pour la faire diminuer alors voici donc comment faire baisser la fièvre rapidement.

La fièvre, c’est quoi?

On dit qu’on fait de la fièvre quand la température de notre corps augmente. En principe, la température normale du corps devrait se trouver entre 36 et 37.2 C. Lorsqu’on est malade, notre organisme combat le virus et cela peut provoquer de la fièvre. On dit qu’on fait de la fièvre quand la température du corps atteint 37.5 C. Très souvent, quand la fièvre va commencer, nous aurons l’impression d’avoir froid. Des frissons traverseront notre corps. Et quand la fièvre commencera à descendre, des bouffées de chaleur surviendront alors. Pour évacuer cette chaleur, le corps devra donc transpirer.

Faire baisser la fièvre

Pour ne pas que la température de notre corps continue d’augmenter, il faut à tout prix la faire descendre. Pour se faire, plusieurs moyens existent pour nous aider à retrouver une bonne température corporelle. Pour commencer, il y a bien-sûr la médication. Trois sortes de médications seront bonnes dans ces cas-ci. Pour commencer, les médicaments à base de paracétamol. Ensuite, il y a l’acide acétylsalicylique et finalement, l’ibuprofène. Ces médicaments seront vendus sans ordonnance dans toutes les pharmacies sous forme de comprimés ou de sirops. Pour choisir le bon produit selon ses besoins, consultez le pharmacien.

Pas seulement des médicaments pour faire baisser la fièvre…

Outre les médicaments, d’autres moyens existent également pour faire baisser la fièvre. Pour commencer, il est toujours bon de prendre un bain tiède. Cela aidera grandement à faire baisser la température du corps. Tant mieux si vous attrapez un certain frisson! Aussi, il est important de ne pas se couvrir. Restez le moins habillé possible et évitez les couvertures. Une bonne débarbouillette d’eau froide sur le front ou dans le cou est également bon pour faire diminuer la fièvre. Il est aussi conseillé de boire beaucoup d’eau et les tisanes à base de tilleul sont recommandées. Buvez aussi des boissons sucrées afin de compenser la perte de nutriments que votre fièvre engendre. Et finalement, prendre beaucoup de vitamine C aide aussi à faire baisser la température du corps en cas de fièvre.

La fièvre peut durer quelques heures ou même s’étaler sur plusieurs jours. Si elle va et vient, ce n’est pas trop pire, mais si elle persiste durant plusieurs jours il est important de consulter un médecin. Sinon, prenez quelques médicaments contre la fièvre, restez au froid, buvez beaucoup d’eau et reposez-vous le plus possible. Tout devrait bien aller ensuite.

Équipe Funny Club, Santé et fièvre