Le manque de concentration

manque de concentration, probleme de concentration, De la difficulté à vous concentrer?

Le manque de concentration est caractérisé par une baisse de productivité en classe ou au  travail. Plusieurs facteurs peuvent créer un manque de concentration. Le stress physique et mental, un malaise physique, un manque de lumière, un sommeil déficient, la fatigue, la prise de certains médicaments, une période de sevrage d'alcool, de caféine ou d'autres excitants de même que la dépression sont également associés à un manque de concentration. Certaines personnes peuvent aussi souffrir d'un manque de concentration en raison d'une mauvaise alimentation ou d'une mauvaise oxygénation.

ligne de separation

ligne de separation

Quelques solutions contre le manque de concentration

Il existe quelques solutions pour venir à bout d'un manque de concentration. La luminothérapie entre autres, en fournissant de la lumière au cerveau en hibernation lui permettrait de reprendre ses activités normales et par le fait même, de pallier aux problèmes de concentration. Bien sûr, une bonne marche à l’extérieur durant vos pauses ou l’heure du diner est idéale pour refaire le plein d’énergie et de concentration.

Faire du sport pour une meilleure concentration

La pratique régulière d'une activité physique favoriserait une meilleure concentration puisque l'activité physique permet la libération de la dopamine. De même des habitudes de vie saines comme des nuits de sommeil suffisantes, une alimentation équilibrée, l'absence de tabagisme ou d'alcoolisme vous aideront à vaincre le manque de concentration et ainsi être plus productif durant la journée.

Problème physique ou d’ordre psychique?

En ce qui concerne un malaise physique, il est important de guérir le malaise comme tel afin de venir à bout du problème de manque de concentration. C'est également le cas pour un problème d'ordre psychique où une psychothérapie s'impose. Mieux vaut donc consulter le plus rapidement possible un spécialiste qui pourra vous aider et vous suggérer quelques traitements efficaces pour votre cas particulier.

Des plantes et légumes contre le manque de concentration…

Certaines plantes comme le ginkgo biloba favorisent l'irrigation du cerveau et par le fait même, permettent de rétablir une bonne concentration. De plus, les crucifères (chou, brocoli, chou-fleur) de même que l'ail et l'oignon contribueraient à oxygéner le cerveau ce qui aiderait aussi à éviter les problèmes de bonne concentration.

Des petites pauses pour retrouver la concentration au travail

De plus, des petites pauses au cours desquelles vous vous oxygénez vous aideront à diminuer votre manque de concentration. N'hésitez pas à vous lever de votre bureau pour prendre une bouffée d'air si cela est permis ou ouvrir une fenêtre. Allez boire un verre d'eau ou déplacez-vous simplement dans la pièce. Vous pouvez également faire de la méditation sans quitter votre chaise et revenir frais et dispos à vos occupations.

Tous ces trucs simples vous aideront à retrouver une bonne concentration. Par contre, si vos problèmes persistent, consultez votre médecin traitant car le problème est peut-être plus sérieux que vous ne le croyez.

Proposé et rédigé par Martine Dallaire

 
 
 

© 2007-2013 10-trucs.com   Propulsé par MathieuCloutier.net    Réseau Agence Web-Création    Mentions légales Mentions légales