Idée de repas de Noël

Quel est votre menu de Noël cette année?

Noël, c’est le moment venu de mettre les petits plats dans les grands mais pas question de se mettre dans le rouge pour autant. Je vous propose donc dans cette chronique de Noël, des idées de menus et de repas de Noël pour recevoir parents et amis à prix raisonnable. Cette année, optez pour un repas de Noël traditionnel ou exotique selon vos goûts.

Un repas communautaire pour le menu de Noël

menu de noel, idee menu noel, Récession et perte d’emploi obligent, la formule du repas communautaire a gagné en popularité. Ainsi, il n’est plus rare de voir les invités contribuer au repas de Noël. Une façon efficace de ne pas voir sa facture d’épicerie du temps des Fêtes exploser. Aussi, chacun pourra contribuer au repas selon son budget et ses talents culinaires. À ce chapitre, la formule du traditionnel buffet de Noël chaud ou froid ou une combinaison des deux s’avère une alternative valable aux traditionnels plats des Fêtes.

Rien ne vous empêche toutefois de faire d’un repas traditionnel un repas en formule partagée. Une nouvelle formule à la mode: le repas de Noël que l’on prend à différents endroits. L’entrée chez Manon, le potage chez Paul, le plat principal chez Claude et ainsi de suite.

Plusieurs idées de repas de Noël

Si la formule du buffet de Noël vous rebute, sachez qu’il existe d’autres idées de menu de Noël tout à fait dans le ton. C’est le cas entre autres, de la raclette et de la fondue chinoise ou savoyarde. Afin de souligner le caractère spécial du repas de Noël, je vous propose d’opter pour des viandes moins traditionnelles comme le sanglier, le canard ou le veau. De plus, n’hésitez pas à choisir des fromages et accompagnements raffinés pour cette grande occasion qu’est le repas des fêtes.

Si vous préférez un menu au goût du jour, un menu de Noël constitué de tapas fera grand effet et c’est le temps d’expérimenter de nouveaux aliments puisque les aliments y sont servis en petites portions.

Pourquoi ne pas opter pour un Noël thématique?

Certaines personnes aiment faire un Noël thématique. Il est donc impératif d’y servir un repas en accord avec le thème choisi. On a un Noël japonais, les sushis auront alors la cote. Un Noël oriental pourra vous réserver des surprises notamment au niveau des plats chinois ou vietnamiens que vous pourrez choisir parmi les plus raffinés. Je vous invite également à faire de même avec un repas de Noël mexicain ou italien. À vous les antipasti, le risoto et le délicieux tiramisu au chocolat.

Une dernière idée pour votre repas de Noël…

En terminant, un menu simple et pas compliqué et qui ne coûte pas trop cher: un bon rosbif accompagné de pommes de terres persillées, de carottes glacées au miel et d’une salade de verdure avec une vinaigrette élégante. Ajoutez-y une entrée sous forme de verrine du genre crevettes et avocat ou des canapés de concombre et saumon fumé. Terminez le tout par une mousse au chocolat ou une salade de fruit alcoolisée et vous aurez là un repas à prix raisonnable tout à fait élégant.

Équipe Funny-club.ca, Noel et recette