Choisir sa couleur de peinture

choisir couleur de peintureChoisir une couleur de peinture qui rehaussera un décor

Quelques coups de pinceau, des effets texturés et des couleurs choisies judicieusement dans des pièces en harmonie font quelquefois de véritables petits miracles pour rehausser l'apparence d'une pièce et vous y sentir à l'aise. C'est pour quoi, il est très important de bien choisir sa couleur de peinture.

ligne de separation

ligne de separation

Faire le bon choix de la couleur de peinture pour la maison

Choisir une couleur de peinture dépend de la pièce que vous voulez peindre et du type d'atmosphère que vous voulez y donner. Les marchands offrent présentement deux types de peinture intérieure: la peinture au latex, communément appelé peinture à l'eau et la peinture à l'alkyde dont plusieurs appellent la peinture à l'huile. Autrefois réservée aux pièces achalandées de la maison en raison de l'achalandage y régnant (notamment dans les salles de bains et la cuisine) probablement à cause de sa résistance à l'eau lors des nombreux nettoyages, la peinture à l'alkyde a aujourd'hui perdu des galons (et non des gallons). Les peintures au latex qui sont aujourd'hui sur le marché sont lavables et durables et offrent une bonne adhérence et un excellent pouvoir couvrant. Elles sont également plus faciles à appliquer et sèchent en très peu de temps. De plus, les peintures au latex sont en général, moins coûteuses et offrent un grand choix de couleur.

Pas plus de 3 couleurs de peinture par pièce!

Aussi quand viendra le temps de choisir vos couleurs de peinture lorsque vous referez votre décoration intérieure, suivez les conseils des décorateurs. Vous devez effectuer un choix de couleur? Choisissez au maximum trois couleurs par pièce. Vous devez d'abord procéder au choix de la couleur dominante puis y coordonner une couleur contrastante afin de donner vitalité à la pièce et en dernier lieu, une couleur d'accent. La couleur d'accent met en valeur des éléments particuliers du décor.

Plusieurs thèmes de peintures et couleurs

Les fabricants de peinture qui dominent le marché comme Sico et Benjamin Moore vous recommandent de peindre votre résidence en fonction de thèmes. Parmi les thèmes en vogue cette année, on propose à la clientèle le thème rural, le thème de l'intensité, les teintes de terre ainsi que les pastels. Le thème rural prône un retour aux sources et inspire les décorateurs par la couleur des produits agricoles, du boisé et de la végétation. La palette de couleurs du thème rural comprend la prune, la sarcelle, le doré, l'argile rouge et le vert mousse. Celle du thème de l'intensité habillera élégamment les murs avec pourpres, les jaunes or, les rouges foncés et les violets. Tant qu'aux teintes de terre en vogue depuis quelques années, il met en vedette l'or, le taupe, l'argile et les bruns. Finalement, les pastels offrent des couleurs rappelant celles associées à la petite enfance dans des variantes de rose, vert tendre et bleu pâle.

Un bon choix de peinture = une jolie décoration

En terminant, sachez que la peinture vous permettra de réaliser une décoration intérieure de bon goût, relativement facile et peu dispendieuse à moins que vous ne désiriez intégrer des faux finis à votre décor, lesquels exigent des outils et techniques adaptés ainsi que patience et habileté. Sachez par contre, que vous pourrez vous faciliter la tâche en demandant conseil à votre marchand de peinture ou encore à un peintre professionnel ou en vous procurant un guide sur les faux-finis en vente dans les quincailleries.

Proposé et rédigé par Martine Dallaire

 
 
 

© 2007-2013 10-trucs.com   Propulsé par MathieuCloutier.net    Réseau Agence Web-Création    Mentions légales Mentions légales