Le nettoyage de l’aquarium

Comment effectuer le nettoyage d’un aquarium?

Avoir un aquarium rempli de jolis poissons chez soi est très apaisant et ajoute une petite touche de détente au décor. En regardant les poissons nager, on se sent transporté dans la mer des Caraïbes. Par contre, malgré les atouts que représente le fait d’avoir un aquarium et des poissons à la maison, il faut tout de même respecter un entretien rigoureux. Voici donc comment bien nettoyer un aquarium.

L’avant-nettoyage de l’aquarium

Plusieurs choses importantes sont à prévoir au niveau de l’entretien et du nettoyage d’un aquarium. Il est important de respecter ces étapes de nettoyage sinon vos poissons pourraient très bien ne pas survivre si trop de saletés s’y trouvent. Pour commencer, avant de débuter le grand nettoyage de votre aquarium, vous devez d’abord préparer la nouvelle eau qui sera versée dans celle-ci. Pour ce faire, remplissez des gros bidons d’eau et laissez cette eau « respirer » durant toute la nuit afin d’en assurer une bonne température. Le lendemain, vous pourrez commencer votre nettoyage. Il est important de savoir que les produits nettoyants ne doivent pas être utilisés pour laver votre aquarium. De l’eau suffira.

Le nettoyage de votre aquarium

Pour commencer, enlevez d’abord la vitre du dessus de l’aquarium et enlevez le filtre. Pour nettoyer le filtre, vous n’avez qu’à bien le rincer à l’eau, frotter avec une petite brosse et enlever les petites mousses s’y trouvant. Ensuite, prenez toutes les décorations et plongez-les dans un bac d’eau et nettoyez-les avec l’eau et une brosse à dent. Enlevez toutes les petites algues s’y retrouvant. Si vos petites roches du fond de l’aquarium sont sales, rincez-les elles aussi dans l’eau et frottez-les au besoin avec la brosse à dent. Ensuite, vient le moment de nettoyer l’aquarium.

Si vous ne voulez pas enlever vos poissons, vous pouvez utiliser un certain truc de siphonage. Déposez un seau sur une chaise tout près de l’aquarium. Le seau doit être plus bas que l’aquarium. Prenez un tuyau propre et mettez l’une de ses extrémités dans l’aquarium et l’autre dans votre bouche (voilà pourquoi je dis un tuyau « propre »). Inspirez l’eau et avant que l’eau n’arrive à quelques centimètres de vous retirez-le de votre bouche et bouchez le bout avec votre pouce pour ensuite rejeter l’eau dans le seau. Ainsi, l’aquarium devrait se vider de son eau et vous n’aurez pas eu à enlever les poissons. Bien-sûr, il faut être un peu patient, mais ça se fait quand même très bien. Faites ce procédé jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un fond d’eau pour la survie des poissons et ensuite, faites vite et remplissez l’aquarium avec l’eau que vous aviez préparé la veille dans des bidons. Remettez ensuite les roches et les décorations dans l’aquarium.

Il est important de changer l’eau de votre aquarium deux fois par mois, en prenant soin de ne changer qu’un tier ou deux de l’eau seulement. Gardez l’eau de l’aquarium toujours propre et veillez à toujours bien tester la qualité de son eau. Ainsi, les poissons y vivront heureux et en santé.

Équipe Funny Club, truc pour nettoyer un aquarium