Pourquoi donner du sang?

Faites un beau geste, allez donner du sang…

Donner du sang peut sauver des vies! Malheureusement, il n’y a pas assez de gens qui en donne de nos jours. Pourtant, il est si facile de faire un don de sang de nos jours et ce, tout au long de l’année. L’avantage de donner du sang est grandiose pour ceux qui en ont besoin. Donner du sang, un petit geste qui rapporte gros! Voici donc pour vous tous comment donner du sang et surtout où aller pour en faire don.

L’importance de donner son sang

Vous vous demanderez peut-être pourquoi donner du sang? Donner du sang c’est dire oui à la vie! La transfusion sanguine est vitale dans plusieurs pathologies. Quand on donne du sang, on vient en aide aux malades, aux opérés, aux grands brûlés, aux accidentés, aux femmes qui vivent des accouchements difficiles et plus encore. N’importe qui peut donner sans sang, à condition d’être en bonne santé et d’avoir 18 ans et plus.

Donner son sang

Lorsque vous irez faire un don de sang, vous devez compter environ une heure pour tout le processus. Vous devrez présenter une carte d’identité telle que le permis de conduire ou une carte de donneur de sang. Par la suite, vous devrez répondre à un questionnaire ainsi qu’à quelques questions d’un médecin ou d’une infirmière pour vois si vous pouvez ou non donner du sang. Il est important d’avoir bien mangé, bu et bien dormi les heures précédentes votre don du sang. Sinon, vous risquerez de ressentir un malaise (faiblesse) et votre taux de fer ne sera peut-être pas suffisant pour pouvoir donner du sang.

Un professionnel de la santé prendra votre tension artérielle, votre température ainsi que votre taux d’hémoglobine. De plus, certains groupes sanguins sont plus rares que les autres alors c’est bien d’avoir tous les types de sang. Après le prélèvement sanguin, vous vous sentirez peut-être un peu fatigué ou étourdit, mais ça ne durera pas longtemps. Des gens vous accompagneront dans une salle de récupération afin de vous reposer quelques minutes et pouvoir manger et boire un petit quelque chose.

Où donner du sang?

Pour commencer, vous pouvez contacter la Société canadienne du sang au 1 866 JE DONNE afin de prendre un rendez-vous pour aller donner du sang. Aussi, vous pouvez également vous tourner vers Héma-Québec. Tout d’abord, plusieurs collectes mobiles ont lieux fréquemment un peu partout au Québec. Ensuite, il existe également des « points de service » où vous pourrez tout bonnement donner du sang. Il s’agit des Centres des donneurs de sang Globule. Pour prendre rendez-vous avec Héma-Québec ou pour connaître les prochaines dates de collectes de sang, consultez le site hema-quebec.qc.ca.

Donner du sang aide les autres et fait du bien à soi-même. Le bien-être ressenti d’avoir contribué à sauver des vies est immense! Donner du sang une fois de temps en temps, c’est une bonne façon de s’impliquer!

Et vous, avez-vous déjà donné du sang?

Équipe Funny Club, par Lady Sarah, Santé