Prix du cours de conduite de moto

Quel est le prix du cours de conduite de moto?

Conduire une moto est quelque chose de très amusant qui apporte un sens d’aventure et de liberté à sa vie. Nombreux sont les motocyclistes au Québec et c’est pourquoi tout comme avec les autres véhicules motorisés, des lois, des obligations et des devoirs s’appliquent. Les cours de conduite de moto en font donc partie. Voici donc quelques informations concernant les cours de conduite de moto ainsi que le prix.

Suivre un cours de conduite de motocyclette

Pour conduire une moto, vous devez détenir un permis. Pour avoir ce permis, vous devez suivre un cours de conduite. Même chose qu’avec une voiture normale. Ne vous en faites pas, il est facile de suivre uns cour de moto puisque plusieurs écoles existent au Québec. D’une école à l’autre, les prix peuvent varier, mais je vous parlerai ici de l’école Tecnic puisque c’est d’abord un établissement reconnu et que plusieurs de ces écoles ont vu le jour un peu partout au Québec. Pour commencer, il est important de savoir que le programme de formation obligatoire est séparé en trois parties. Il y a d’abord le cours de moto théorique de 9 heures, le cour pratique en circuit fermé (4 cours de 4.5 heures) et finalement le cours de moto pratique sur les routes (2 cours de 2 heures).

À noter que si vous n’avez pas votre permis classe 5, vous devrez ajouter quelques heures de cour théorique à votre formation. En suivant votre cour de moto chez Tecnic, vous pourrez bénéficier d’un programme de formation établi depuis 20 ans en plus d’avoir comme formateurs des gens qualifiés et expérimentés. De plus, ils vous offrent des modalités de paiements flexibles et adaptés. Comme je le disais, d’autres écoles de moto existent aussi et les prix varieront d’un endroit à l’autre, mais je vous dirais que le cours complet avec la location de la moto tourne autour de 600$ en tout.

Le prix du permis de conduire de moto

Pour conduire une moto sur les routes du Québec, vous devez posséder un permis 6A, 6B ou 6C, selon le modèle de votre moto. Pour avoir ce permis, vous devez avoir au moins 16 ans (plus un formulaire de consentement signé par les parents ou les tuteurs si vous avez moins de 18 ans) et vous devez avoir suivi un cours de moto. Ensuite, vous devrez passer un test visuel et réussir les examens théoriques, pratiques en circuits fermés et pratiques sur les routes. Pour ce qui est des prix reliés à l’obtention de ce permis, vous devrez payer 10.10$ pour l’examen théorique, 60.10$ pour le permis d’apprenti conducteur et finalement 25.25$ pour l’examen pratique.

Pour en savoir plus sur les cours de moto donnés à l’école de conduite Tecnic, visitez le site tecnic.ca. Et pour en savoir plus sur le permis de conduire, allez voir le site saaq.gouv.qc.ca. Aussi, rappelez-vous que plusieurs écoles de moto existent alors vous pouvez les magasiner quelque peu pour trouver celle qui offre la meilleure qualité-prix. Bonne formation!

Sites présentés dans la chronique Prix du cours de conduite de moto:

Tecnic.ca, école de conduite automobile et moto

Saaq.gouv.qc.ca, Toute l’information sur le permis de conduire de la moto

Équipe Funny Club, Moto