Cours de conduite: Prix et information

Suivre un cours de conduite au Québec

Ça y est, vous avez atteint l’âge vénérable de 16 ans, l’âge où vous pourrez enfin apprendre à conduire le véhicule familial au grand désespoir de vos parents qui devront désormais partager leur véhicule avec vous.  Par où commencer pour finalement jouir de votre liberté et trouver une école de conduite reconnue afin d’y suivre un cours? Cette chronique automobile vous renseigne entre autre sur le coût des cours de conduite au Québec.

S’informer sur le prix et le déroulement des cours de conduite

Vous pouvez bien sûr, dans un premier temps effectuer une recherche sur Internet où encore dans les pages jaunes de votre annuaire local. Par contre, ce type de recherche ne vous permettra que d’obtenir les coordonnées d’une école de conduite sans toutefois vous renseigner sur la qualité et les prix des cours de conduite offerts.

Aussi, vous pouvez vous rendre sur le site web du gouvernement du Canada afin d’obtenir les coordonnées d’une école de conduite reconnue dans votre région. Leur excellent guide répertorie les écoles de conduite utilisant l’approche « le bon sens au volant » un guide valorisant un comportement écologique et propose une série de conseils et mesures visant à minimiser les impacts environnementaux de la consommation de carburant, une approche tout à fait logique par les temps qui courent. Ce guide préconise aussi l’adoption de comportements sécuritaires. Il s’agit donc d’un outil très pratique au moment de faire votre choix d’école de conduite.

Mais maintenant, quel est le prix pour suivre un cours de conduite théorique et pratique?

Tout ce qui peut influencer le prix d’un cours de conduite

Après avoir repéré les écoles de conduite reconnues dans votre région, il suffit maintenant de faire le choix qui vous semble le plus approprié. Dans un premier temps, il importe de considérer le prix du cours de conduite lui-même. Comparez entre les différentes écoles afin de faire le choix qui respecte votre budget. Mais attention, dans certaines villes du Québec, quelques écoles de conduites tentent de berner les jeunes conducteurs en offrant des cours de conduite à un prix dérisoire. Il s’agit souvent d’école de conduite non reconnue par le ministère et le gouvernement, alors faites attention dans vos recherches.

De même, la situation géographique de votre école peut également s’avérer déterminante puisqu’une école située trop loin de votre domicile vous obligera à débourser des frais de carburant pour vous y rendre à chaque semaine. Ce qui augmentera substantiellement le tarif du cours de conduite. Il en est de même pour le service de raccompagnement après les cours. Votre instructeur vous reconduira-t-il à la maison ou à l’école après vos cours de conduite ou non? Il s’agit d’un point à considérer puisque ceci peut également entraîner des frais de transport (taxi ou autres).

En dernier lieu, un point important et non le moindre, l’horaire proposé par votre école de conduite potentielle. Il importe que l’horaire soit compatible avec vos activités quotidiennes pour éviter que vous ne soyez dans l’obligation d’annuler des heures de travail à temps partiel et ainsi éviter que des coûts cachés ne s’additionnent au coût de base de votre cours de conduite.

Coût normal d’un cours de conduite

Peu importe quelle école de conduite que vous choisissez pour suivre vos cours de conduite automobile obligatoire au Québec, le coût maximum a été fixé à 825$ par la Société de l’assurance automobile du Québec. Alors si le coût excède ce montant, posez-vous des questions, et même chose si le coût est vraiment inférieur à 825$, posez-vous également des questions sur l’école de conduite. Mieux vaut choisir une école de conduite reconnu pour suivre vos cours de conduite automobile.

Équipe Funny Club, prix d’un cours de conduite