Quand faire poser les pneus d’hiver sur sa voiture?

Une question de Mathieu

La pose des pneus d’hiver

Salut, c’est la première que j’aurai à faire installer des pneus d’hiver sur ma nouvelle voiture et j’aimerais savoir la date à laquelle je dois faire installer mes pneus d’hiver au Québec? Est-ce que la date demeure la même à chaque année pour l’installation et l’enlèvement des pneus d’hiver?

Réponse: Quand faire poser les pneus d’hiver?

Bonjour Mathieu! Merci pour votre question, car je suis certain que plusieurs personnes se demandent justement quand faire poser les pneus d’hiver et quand les faire enlever pour être en règle avec la loi au Québec. L’installation des pneus d’hiver au Québec est obligatoire depuis 2008.

Date pour poser les pneus d’hiver au Québec

Tout d’abord, sachez que la date maximum pour faire installer vos pneus d’hiver sur votre voiture au Québec est le 15 décembre. Un petit conseil pour éviter de dépasser cette date, prenez rendez-vous dans un garage quelques jours, voire quelques semaines avant pour être certain que votre voiture soit chaussée de vos pneus d’hiver avant le 15 décembre, la date limite. Car croyez-moi, dans la dernière semaine avant le 15 décembre, les garages de partout au Québec seront bondés d’automobilistes de dernière minute.

Quand faire enlever ses pneus d’hiver?

Maintenant, la date minimum pour faire enlever les pneus d’hiver de sur votre voiture est le 15 mars de chaque année. Bien sûr, je vous encourage à garder vos pneus d’hiver au moins jusqu’au 1er avril, car il n’est pas rare de voir de grosse tempête de neige après le 15 mars au Québec.

Finalement, sachez qu’à partir du 15 décembre 2014, tous les pneus d’hiver devront être illustrés du petit pictogramme avec la montagne et le flocon de neige pour être légal durant la conduite en hiver au Québec.

Équipe Funny-club.ca, Voiture et Hiver