Comment trouver un médecin de famille au Québec?

medecin de famille, trouver medecin de famille quebec, Une question d’Alysse

Les médecins de famille au Québec

Je ne vous apprends sans doute rien, mais j’ai vraiment de la difficulté à me trouver un médecin de famille. J’avance en âge et j’aimerais beaucoup trouver un médecin qui pourra me suivre pour les années à venir. Pouvez-vous m’aider s.v.p.?

ligne de separation
ligne de separation

Réponse: Comment trouver un médecin de famille au Québec?

Bonjour Alysse! Comme on le sait déjà, le système de santé présente plusieurs failles au niveau de plusieurs de ses départements. L'un d'entre eux est le manque de médecins de famille disponibles pour la population québécoise. Les gens aiment avoir un médecin de famille qui les suit année après année. C'est rassurant d'avoir son propre docteur, mais malheureusement, il est maintenant très difficile de trouver un médecin de famille.

Trouver un médecin de famille au Québec

On ne peut malheureusement pas trouver un docteur de famille en criant ciseaux et bien-sûr, on ne peut pas vraiment contourner les règles non plus. Par contre, sachez que si votre conjoint a un médecin de famille, vous pourrez vous aussi en bénéficier ainsi que vos enfants. La famille immédiate est donc une bonne porte d'entrée pour avoir un médecin de famille. Aussi, si vous n'avez pas de graves problèmes de santé, vous pouvez tout simplement consulter régulièrement la même clinique et demander à voir chaque fois le même médecin. Il ne sera pas votre médecin de famille officiel, mais il vous suivra tout de même. Et même si vous n'avez pas le même médecin à chaque fois, ils auront toujours votre dossier médical en mains et pourront faire un suivi approprié.

Utilisation des cliniques réseaux

Sinon, vous pouvez également vous servir des cliniques réseaux. Ces cliniques sont regroupées ensembles et sont identifiées par les agences de santé. Vous pouvez appeler Info Santé en cas de problèmes et ils pourront vous diriger vers l'une de ces cliniques. Pour trouver un médecin de famille, il faut souvent chercher beaucoup et faire de nombreux appels.

Pour avoir accès à une liste de médecins de famille et de groupes de médecine de famille au Québec, vous pouvez trouver un répertoire sur le site indexsante.ca. Allez dans le volet « Médecine familiale » et vous pourrez trouver un médecin par liste des régions.

Aussi, il existe un site fort intéressant avec lequel vous pourrez savoir en quelques clics seulement si une clinique médicale située au Québec accepte de nouveaux patients. Rendez-vous au trouvezunmedecin.ca et vous pourrez naviguer sur une carte pour cibler les cliniques ou utiliser leur moteur de recherche par noms des médecins ou des cliniques.

Groupe de médecine familiale

Le groupe de médecine familiale est un groupe de médecins de famille qui travaillent en collaboration avec des infirmières. Ils proviennent soit d'une clinique médicale, d'un CLSC ou d'un groupe d'enseignement en médecine familiale. Ce groupe possède plus ou moins une dizaine de médecins qui travaillent à temps plein.

Le manque de médecin de famille est une problématique importante au Québec. N'hésitez pas à faire de nombreux appels pour en trouver un. Contactez Info Santé pour en savoir plus sur le groupe de médecine familiale. Et sinon, essayez de toujours aller dans la même clinique pour voir et revoir les mêmes médecins qui apprendront à vous connaître avec le temps.

Liens des sites présentés dans cette chronique-réponse sur les médecins de famille :

Indexsante.ca, liste des médecins de famille au Québec

Trouvezunmedecin.ca, pour trouver rapidement une clinique ou un médecin

Équipe Funny-club.ca, Question et réponse, Santé

Par LadySarah

 
 
 

© 2007-2013 10-trucs.com   Propulsé par MathieuCloutier.net    Réseau Agence Web-Création    Mentions légales Mentions légales