Régime et aliments anti-cholesterol

Avez-vous un excès de cholestérol?

Vous êtes peut-être concerné, comme de nombreuses personnes, par un excès de cholestérol dans le sang. Les personnes en surpoids sont plus à risque que les autres. Cet excès vous expose à de plus grands risques de maladies cardio-vasculaires. Le régime alimentaire est la part essentielle des mesures à prendre pour contrôler son taux de cholestérol. Il permet même d’éviter le traitement médical. Alors, la santé est peut-être juste dans le fond de votre assiette?

Qu’est-ce que le cholesthérol?

Le cholestérol est la substance lipidique la plus importante pour le corps. Le foie en fabrique une partie, l’alimentation apporte le reste. Vous avez du entendre parler du bon et du mauvais cholestérol. Le régime anti-cholestérol vise bien-sûr à limiter le mauvais cholestérol LDL, qui entasse des plaques de graisse dans les artères. Le mauvais cholestérol est très néfaste pour la santé et peut mener à de nombreuses maladies indésirables.

Un régime contre les graisses saturées

Le régime n’élimine pas toutes les graisses, mais uniquement les graisses saturées. Elles sont contenues dans les produits laitiers: limiter à 20g de fromage par repas, les fritures, l’huile de palme et de coco, le jaune d’œuf et donc aussi les repas qui en contiennent: gâteaux, mayonnaise, etc. Il est donc primordial de choisir une bonne alimentation pour éliminer le mauvais cholestérol de votre vie. Limiter la consommation à l’équivalent de 2 jaunes d’œufs par semaine

Les abats, la charcuterie et les viandes grasses type agneau, mouton etc, les plats préparés salés, le chocolat et les glaces. En résumé, la ration lipidique ne doit pas dépasser 35% de la totalité des calories par jour.

Aliments qui éliminent le mauvais cholestérol

À côté de ces restrictions, il faut favoriser les aliments qui éliminent le mauvais cholestérol et protègent le bon cholestérol. Abusez des fruits et légumes, des huiles polyinsaturées comme l’huile de colza, de tournesol, de maïs et colza, la margarine plutôt que le beurre, les fruits secs et le poisson. Augmentez aussi l’apport d’antioxydants et de polyphénols.

Attentions aux aliments anti-cholestérol

Toutefois, prenez garde de ne pas vous laisser tenter par les publicités ’tape à l’œil’ qui cherchent à vendre des aliments anti-cholesterol. Ils peuvent avoir des effets secondaires mal connus: ils baissent certes le taux de ces lipides indésirables, mais ne protègent pas des risques cardio-vasculaires. Ne vous laissez guider que par votre bon-sens dans vos choix alimentaires et demandez conseil à votre médecin ou diététicien.

Équipe Funny-club.ca, Régime et santé