Rendre un chien propre, étapes et conseils

Savez-vous comment rendre un chien propre?

Vous avez décidé d’intégrer un compagnon canin à la famille. Toutefois, vous ne savez pas par où commencer dans l’apprentissage de la propreté du nouveau venu. Sachez que vous devez débuter l’éducation à la propreté de votre chiot dès son plus jeune âge. Vous en ferez ainsi, un compagnon propre et obéissant. Ce qui facilitera grandement la vie familiale entre vous et votre nouveau chien.

Le chien, un animal propre dès son jeune âge

Le chien est reconnu pour être un animal propre dès son jeune âge car jamais il ne fera directement dans son panier sauf en cas de maladie. Par contre, vous devrez apprendre à votre chien à faire ses besoins à l’extérieur. C’est à ce moment que vous devrez faire preuve de patience et de persévérance. N’abandonnez surtout pas et ne chicanez pas votre petit chien, ce n’est qu’un enfant!

Éliminez les odeurs d’urines de votre chiot

Commencez d’abord par désodoriser les endroits où le chiot aurait pu déjà uriner. Vous éliminerez ainsi les odeurs, diminuant du même coup le risque de récidive à ces endroits.  Comme l’odeur de l’urine du chien est particulièrement forte, on doit laver les surfaces atteintes à grande eau avec un désodorisant mais sans javel car cette odeur incite le chien à retourner à ces endroits. Vous pourrez utiliser du vinaigre, par exemple. Sachez également que le chiot ne peut contrôler sa vessie efficacement avant l’âge de 10 semaines. Il est donc inutile de s’attendre à des progrès extraordinaires en deçà de cet âge.

Les besoins du chien à l’extérieur

Installez ensuite un bac dans lequel le chiot aura le loisir de se soulager quand le besoin s’en fera sentir. Vous n’aurez qu’à transporter le chiot à cet endroit dès que vous verrez qu’il tente de faire ses besoins. Une fois qu’il se sera soulagé à l’endroit approprié, félicitez-le et offrez-lui une petite récompense. Une fois que le chiot aura maîtrisé ce concept, soit vers l’âge de 8 semaines, répétez l’expérience en le dirigeant cette fois-ci vers l’extérieur à chaque fois qu’il en ressentira le besoin. Il assimilera rapidement le lien entre les besoins faits à l’extérieur et la récompense.

De plus, n’hésitez pas à envoyer votre chien à l’extérieur régulièrement car un chiot ne peut se retenir plus de 6 heures d’affilée. Il convient donc de le sortir souvent afin qu’il assimile le fait d’être à l’extérieur à l’action de faire ses besoins. Faites-le également la nuit afin qu’il n’ait pas peur de la noirceur et s’habitue jeune à sortir le soir.

Bref, n’oubliez pas que la patience est votre meilleure alliée quand vient le temps de faire faire l’apprentissage de la propreté à votre chien et  que rien ne sert de punir ou de gronder le chien car vous ne feriez qu’augmenter l’anxiété liée à ce moment et obtiendrez l’effet contraire.

Équipe Funny-club.ca, Animal et chien,

Par Martine Dallaire