Quel aliment contient des protéines?

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Information sur les protéines

Je me préoccupe beaucoup de mon alimentation et de ma santé! Je suis sportive et j’aime bien manger! Pouvez-vous me dire quels sont les aliments qui contiennent le plus de protéines? Merci.

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Réponse: Quel aliment contient des protéines?

Bonjour Alice! Les gens soucieux de leur alimentation, comme vous,  savent qu’il faut manger des protéines à tous les jours pour conserver une santé optimale. En effet, les protéines sont utiles au bon fonctionnement des muscles, des yeux, du cerveau, à la production d'enzymes et d'anticorps et permettent de combattre efficacement les maladies.

Il existe deux types de protéines

Alice, vous devez d'abord savoir qu'il existe deux types de protéines: les protéines animales et les protéines végétales. Si la plupart des gens connaissent les protéines d'origine animale et savent où les trouver, la réalité est toute autre en ce qui concerne les protéines d'origine végétale.

Les protéines d’origine animale

Les protéines d'origine animale sont facilement identifiables et se retrouvent aisément au rayon des viandes, des produits laitiers et de la poissonnerie. Parmi les produits de la viande riches en protéines animales, on y retrouve entre autres, la viande maigre comme la volaille ou le veau, les abats et le foie qui bien apprêtés sont paraît-il un délice. Les produits laitiers comptent également parmi les aliments les plus riches en protéines animales. On y trouve entre autres le lait, les fromages écrémés au lait de vache ou au lait de chèvre, le yogourt faible en gras, le cottage et la crème glacée. Pour ce qui est des poissons les plus riches en protéines mentionnons le thon frais ou en conserve, le saumon, la sardine, la morue fraîche ou salée de même que la truite arc-en-ciel.

Les protéines d’origine végétale

Pour ce qui est des protéines végétales, on en trouve aisément dans les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches, les fèves rouges ou les pois que vous pourrez ajouter à vos soupes ou casseroles. On en trouve aussi dans les plats d'accompagnement comme le riz ou le quinoa. De plus, certaines céréales comme le blé, l'épeautre, le maïs et le millet en contiennent aussi et vous en mangerez sans effort dans le pain ou au petit déjeuner. Finalement, les aliments chouchous des protéines végétales: le soya et la tofu. Le soya peut être consommé sous forme de fèves germées ou encore dans des breuvages de soya fort délicieux comme le O'Soy que l'on trouve dans les comptoirs réfrigérés à l'épicerie. Pour ce qui est du tofu, sachez qu'il remplace aisément la viande dans les burgers et peut être intégré aux soupes, salades, sauces à spaghetti ou même être simplement mariné.

Quoi qu'il en soit Alice, la consommation quotidienne de protéines joue un rôle primordial dans notre alimentation et devrait faire partie de votre menu de tous les jours.

Équipe Funny-club.ca, Question et réponse, par Martine Dallaire

 
 
 

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