Traitement du mal de gorge

Vous vous êtes levé avec un mal de gorge?

Avoir mal à la gorge est fort déplaisant. Avaler et parler devient difficile, voir parfois intolérable, la gorge nous chauffe et elle est si sèche qu’on a l’impression de se déshydrater par en dedans. On abuse des pastilles et ces dernières finissent par nous irriter encore plus le dedans de la gorge vu la dose exagérée que l’on prend. Bref, ce n’est pas amusant d’avoir mal à la gorge! Voici donc comment traiter ce type d’infection à la gorge.

Quelles sont les causes du mal de gorge?

Le mal de gorge est généralement causé par un virus dû au refroidissement. On dit qu’il n’y aurait pas moins de 200 différents virus qui peuvent causer le mal de gorge. Si le mal de gorge provient d’une bactérie, on dit alors que c’est viral et des antibiotiques devront souvent être pris. Sinon, le mal de gorge peut également être causé par l’air qui est trop sec, le tabac, le stress, une laryngite, une pharyngite ou même pour avoir simplement trop crié ou trop parlé.

Traitements pour le mal de gorge

Différents traitements peuvent être utilisés pour soigner le mal de gorge. Pour commencer, vous pouvez bien-sûr prendre des médicaments anesthésiques (local) et antiseptiques qui calmeront la douleur tout en désinfectant les muqueuses de la gorge. Ces médicaments devront souvent être pris de façon à être sucés ou gargarisés. Sinon, prendre des analgésiques aussi peuvent fortement aider à soulager le mal de gorge. L’ibuprofène, entre autres, pourra aider à soulager certains symptômes (tels que la fièvre) qui accompagnent parfois le mal de gorge. Et sinon, des tisanes ou des thérapies à base de plantes feront également un très grand bien à votre gorge.

Quelques trucs pour soulager le mal de gorge

Pour commencer, il est important de boire beaucoup d’eau. Si votre gorge est trop sèche, elle fera encore plus mal et l’irritation se fera plus ressentir. Mangez principalement des choses liquides (telles que des soupes) afin d’éviter la douleur lorsque vous avalez. Sucer des pastilles vous fera aussi beaucoup de bien, mais suivez bien les indications pour ne pas en prendre trop. Gargarisez votre gorge au moins une fois par jour et buvez des tisanes à base de plante ou de l’eau chaude avec un peu de miel pour adoucir votre gorge. Et finalement, prenez beaucoup de vitamine C et protégez bien votre cou contre le froid.

En période hivernale, les risques d’avoir mal à la gorge sont encore plus fréquents. Protégez-vous en étant bien habillé, lavez-vous souvent les mains et ayez une bonne alimentation avec de bonnes vitamines C et des minéraux. Si votre mal de gorge persiste, consultez vite un médecin afin de ne pas aggraver ce mal de gorge.

Équipe Funny Club, Santé et mal de gorge