Chien pour la famille et les enfants

Vos enfants et le choix d’un chien…

Vous avez décidé d’accueillir un nouveau membre de la famille à la maison? En l’occurrence, un membre de l’espèce canine mais vous hésitez puisque vous avez des enfants à la maison. Comment trouver un chien pour la famille qui fera le bonheur de toute la maisonnée? Voici une chronique Animale pour vous aider à choisir un bon chien de famille.

Un chien pour la famille, oui mais, comment choisir?

chien de famille, chien enfant, Dans un premier temps, il importe de considérer le type de logement où vous habitez. Disposez-vous d’une maison de ville, d’un appartement ou d’une maison à la campagne car force est d’admettre que malgré toute votre bonne volonté de vouloir accueillir un animal dans votre famille, il faut avoir la place suffisante pour le faire. N’oubliez pas qu’un gros chien ne se plaira pas dans une petite maison de ville ou un appartement et qu’un petit chien aura du mal à vous suivre dans vos déplacements si vous devez faire des travaux sur votre vaste terrain en campagne.

Quelle race de chien convient le mieux pour la famille?

Cela dit, quelle race de chien convient le mieux à une famille. Les chiens et les enfants forment très souvent un beau tandem. Ils sont complices, partagent de nombreux jeux et le chien devient souvent un confident. Par contre, il faut apprendre à l’enfant que le chien comme tout être vivant demande a être respecté. Ce qui implique qu’il aura parfois besoin de calme et tranquillité.

Quelques suggestions de races de chiens pour la famille

L’idéal pour une famille avec des enfants est un gros chien gentil, pas trop fragile et non agressif, cela va de soi. Pour les familles nombreuses, mieux vaut adopter un chien qui aime l’activité physique puisque celui-ci aura plusieurs partenaires de jeu. Parmi les races se prêtant bien à ce mode de vie familial, on retrouve le border collie, le jack russell ou les berger des Pyrénées. Si vous avez des jeunes filles, sans doute aimeront-elles posséder un chien qu’elles pourront bichonner comme un westie, un bichon maltais ou un lévier afghan. Si par contre, vous avez des garçons turbulents, un berger allemand, un saint bernard ou un rottweiler les aideront à canaliser leur énergie. Les enfants timides et sensibles trouveront quand à eux, le compagnon idéal en un golden retriever, un labrador ou un collie.

Apprendre à votre enfant ses responsabilités…

Une fois votre choix fait, rappelez-vous que vous devrez établir des règles quant aux soins à apporter à votre chien, question de responsabiliser vos enfants face aux soins que pourra requérir leur nouvel ami. Tout ceci, pour éviter que l’entretien de votre animal ne repose entièrement sur vos épaules. Voilà, vous avez toute l’information nécessaire pour bien choisir votre chien pour la famille.

Proposé et rédigé par Martine Dallaire