Choisir des poissons pour son aquarium

Quels poissons acheter?

Une enquête statistique a démontré que le nombre d’aquariophilistes est en hausse.  L’aquariophilie est un passe-temps qui consiste à avoir un aquarium à la maison ou au bureau pour certains. Comment choisir ses poissons d’aquarium quand on débute? Entre les amateurs invétérés qui possèdent un amalgame d’équipement et ceux qui commencent, où s’arrêter?

Comment choisir les poissons de son aquarium

Si les boutiques spécialisées peuvent vous permettre de bien démarrer, sachez que nombre de sites web vous prodigueront de bons conseils sur le choix des poissons d’aquarium. Bien que certaines grandes surfaces font la vente d’aquarium et de poissons, rares sont les grands magasins qui peuvent se targuer de compter des spécialistes parmi leur personnel. Mieux vaut donc faire affaires avec une boutique spécialisée en poissons et aquarium. De plus, leurs poissons d’aquarium sont souvent en meilleure santé et parfois même garantis.

Quels sont les critères pour bien choisir les poissons d’aquarium?

Parmi les critères à considérer lors de l’achat de poissons d’aquarium on retrouve la qualité de l’eau et de la taille de votre bassin. Bien sûr, il importe de prendre soins de votre bassin, tout comme vos poissons. Car une mauvaise qualité d’eau dans votre aquarium peut avoir de mauvaise répercussion sur la santé de vos poissons

Il est préférable d’avoir quelques poissons en bonnes santé qui se reproduiront sainement qu’un aquarium surpeuplé de poissons stressés et malades.

Attention aux poissons que vous choisirez…

De même, évitez d’héberger un poisson trop agressif, puisque vos autres poissons seront stressés et ne survivront probablement pas très longtemps. Si vous en êtes à vos débuts, commencez par des espèces solides comme les ovipares. Ils sont plus résistants et vous faciliteront grandement la tâche. Pour augmenter le nombre de vos poissons d’aquarium, faites des échanges avec d’autres passionnés mais évitez toutefois  les poissons d’origine douteuse car vous pourriez contaminer vos autres poissons.

Des poissons pour les néophytes

Parmi les poissons constituant un bon choix pour les néophytes, notons le guppy, le platy originaire du Mexique, le molly sauf le molly noir car il est sujet aux maladies, le tétra, une véritable beauté (il faut cependant en avoir 10 pour qu’ils puissent survivre),  le petit gourami, les nettoyeurs d’aquarium que sont les cyprinidés et le traditionnel poisson rouge aussi appelé callichthyidé.

Si vous désirez héberger des espèces moins communes, je vous recommande de consulter un spécialiste en la matière et de vous rendre à l’animalerie la plus près de chez vous.

Proposé et rédigé par Martine Dallaire