Comment devenir éleveur de chiens?

Question posée par Alain

Information sur l’élevage de chiens

Bonjour, je songe lancer ma petite compagnie d’élevage de chiens de races, mais je ne sais pas trop comment faire pour devenir officiellement éleveur de chiens au Québec. Avez-vous des infos à me partager sur ce type d’élevage?

Réponse: Comment devenir éleveur de chien?

Bonjour Alain! Vous aimez les chiens au point de vouloir devenir éleveur canin. Sachez que pour devenir éleveur de chien au Québec, il faut non seulement aimer les chiens mais aussi ne s’improvise pas éleveur de chien qui veut.  Il faut non seulement aimer les chiens mais également avoir envie de vivre avec eux de manière permanente et également veiller à leur bien-être constamment. Devenir éleveur de chien de race est un métier exigeant non seulement des qualités de cœur mais aussi des compétences particulières.

Formation pour devenir éleveur canin au Québec

Tout d’abord sachez qu’il faut posséder une excellente connaissance de la race dont on veut faire l’élevage.  Il vous faudra donc acquérir une formation qui vous donnera les compétences nécessaires. Bien qu’une formation de vétérinaire soit le summum en la matière, par contre une formation de niveau collégial en techniques animalières fera également l’affaire. Elle vous permettra de posséder une meilleure connaissance du milieu canin. Vous y apprendrez également à comprendre le comportement des chiens puisque chaque race possède une personnalité propre.

Respecter les règlements

Par la suite, il vous faudra rencontrer les normes gouvernementales pour pouvoir opérer votre élevage. Assurez-vous que vous respecter la réglementation municipale en matière de zonage ainsi que les règlements provinciaux en matière d’hygiène et de soins aux animaux. Il vous faudra aussi vous inscrire au fichier des entreprises du Ministère du revenu du Québec et procéder à l’inscription aux registres de la TPS et de la TVQ.

Une solide expérience ans le monde canin

Si vous ne détenez pas de diplôme mais que  vous possédez une solide expérience professionnelle, vous pouvez demander à obtenir un certificat attestant  de vos compétences  dans le milieu canin. Cette attestation vous sera délivrée par le ministère de l’Environnement sur présentation des preuves applicables et documents requis et  vous permettra d’exercer l’occupation d’éleveur canin au Québec. Vous devrez toutefois vous conformer aux mêmes autres exigences gouvernementales concernant l’inscription aux fichiers des différents ministères.

Équipe Funny-club.ca, par Martine Dallaire

{loadposition reponse}

Derniers commentaires et réponses sur Comment devenir éleveur de chien :

Aucune réponse d’internaute publié pour l’instant