Comment faire un faux vitrail?

Une question de Marie-Sophie

Information sur le faux vitrail

J’aimerais décorer une fenêtre dans l’une des pièces de ma maison qui tombe sur la cours arrière. Savez-vous s’il est difficile de faire un faux vitrail sur une véritable fenêtre? Pouvez-vous m’expliquer comment je dois faire? Merci.

Réponse: Comment faire un faux vitrail?

Bonjour Marie-Sophie! Un joli faux vitrail dans une fenêtre constitue une élégante façon de décorer son chez-soi et de remplacer des stores tout à fait ordinaires par une création unique et personnalisée. Non seulement un faux vitrail apportera de la chaleur à votre décor mais aussi en serez-vous fier puisque vous l’aurez confectionné vous-même. Mais comment faire un faux vitrail quand on est néophyte en la matière?

Bien comprendre la technique du faux vitrail

Les personnes disposant de beaucoup de temps libres auront certes le loisir de bénéficier de judicieux conseils dans la confection de faux vitrail si elles s’inscrivent à des ateliers de faux vitrail. On en retrouve dans les facultés d’arts et lettres des collèges et universités mais aussi dans les centres de loisirs municipaux et les galeries d’art. Le prix varie selon les techniques utilisées et le nombre d’heures de cours. Si toutefois, votre horaire chargé ou encore, l’éloignement ne vous permettent pas de vous rendre à des cours de vitrail, sachez qu’il existe de très bons sites web qui vous permettront de maîtriser rapidement les techniques du faux vitrail et ce, sans avoir à débourser un sou, ni à vous déplacer en plus en fonction de votre horaire surchargée.

Je vous propose tout d’abord de consulter une excellente vidéo sur Youtube dans lequel une artiste du vitrail vous fait la démonstration de quarante techniques pour apprendre et maîtriser facilement cet art. Vous trouverez la vidéo en vous rendant au site desideespleinlatete.com. Plusieurs autres vidéos d’activité et de bricolage sont présentés sur ce site.

Un patron pour faire un faux vitrail

Si vous êtes en panne d’inspiration tant qu’aux motifs à choisir pour agrémenter vos objets de verre ou vos fenêtres, sachez qu’il existe plusieurs patrons de faux vitrail que vous pourrez trouver à l’adresse suivante : patronpeintures.com. On y trouve des patrons de motifs floraux, des paysages et des personnages. Bien qu’il s’agisse de très jolis patrons de vitraux, vous devez savoir qu’ils ne sont pas gratuits. Vous devez vous attendre à débourser aux alentours de quinze dollars pour en faire l’achat. Le site de décoration et de bricolage québécois pratico-pratiques.com vous offre également des informations détaillées et faciles à suivre sur la manière de réaliser un faux vitrail.

N’oubliez pas que le faux vitrail est un ouvrage permanent que vous ne pourrez retirer facilement de votre fenêtre et qu’il importe de choisir un dessin qui cadrera parfaitement avec vos goûts et votre décor sans quoi vous risquez de la regretter pendant longtemps.

Équipe Funny Club, Activité et bricolage