Construire un patio et modèles de patios

Construction d’un patio à la maison

Vous avez décidé d’embellir votre propriété en y ajoutant un patio extérieur où il fera bon siroter de bons cocktails de temps en temps ou encore savourer de bons soupers en famille ou entre amis. Comment choisir le modèle de patio qui fera vos beaux jours d’été sans pour autant y laisser toutes vos économies?

Quel est le budget disponible pour la construction du patio?

Tout d’abord, il vous faudra déterminer le budget disponible à votre projet avant de penser à choisir un modèle et construire le patio.

Par la suite, vous devrez vérifier auprès de votre municipalité les normes prescrites pour votre ouvrage puisque certains quartiers exigent une finition plus soignée que d’autres en raison du plan d’intégration et d’implantation architecturale. Une fois ces données établies, vous pourrez commencer votre recherche d’un modèle de patio. À ce chapitre, vous trouverez plusieurs plans et modèles de patios en surfant sur le net. Par ailleurs, la collection de guides JE, en vente dans les grandes quincailleries, vous propose un excellent guide sur les terrasses en bois et construction de patios comprenant des photos couleurs, des plans ainsi que la liste des matériaux nécessaires.

Quelques trucs pour construire votre patio extérieur

Une fois le modèle de patio choisi, vous devez savoir qu’il existe quelques trucs qui vous aideront à construire un patio de qualité.

Ainsi, il faut s’assurer que votre patio soit bien aéré en le fixant à une hauteur du sol minimale de 2.5 à 3 pi. De même, les planches qui constituent le plancher doivent être distancées entre 1/8 et 1/4 de pouce et les côtés sous le plancher ne doivent pas être hermétiquement fermés. Il faut aussi un angle pour permettre l’écoulement de l’eau et éviter ainsi que l’eau ne s’accumule et n’endommage votre patio. De même, une construction sans vis apparente empêchera l’eau d’entrer dans le bois de votre patio.

Attention à bien choisir le bois de votre patio

Également, le choix du bois sera déterminant puisque certains types de bois sont plus difficiles à entretenir en particulier le cèdre et le pin. Le bois traité est particulièrement recommandé si vous voulez conserver votre patio le plus longtemps possible. Si vous choisissez de ne pas prendre de bois traité, vous devrez le traité vous-même pour en préserver la beauté et la qualité. Toutefois, cette tâche peut se révéler ardue. Afin d’être en mesure de mener votre projet de construction à bon port, consultez votre devis ou quincaillier afin d’établir la liste des matériaux nécessaires à la construction de votre patio.

Attention à l’eau et à l’humidité

Il est également déconseillé d’installer une toile géotextile sous votre patio puisque celle-ci est perméable et retiendra à long terme l’eau, l’humidité et la boue. En dernier lieu, assurez-vous de ne pas avoir de trappes générant de la chaleur et de l’humidité comme une sortie de sécheuse sous votre patio.

Je  vous propose de naviguer sur différents sites web afin de visualiser toutes les étapes nécessaires à la construction de votre patio. Vous trouverez également ces informations dans le tout nouveau guide de Black and Decker vendu chez Home depot. Amusez-vous bien et profitez de l’été sur votre nouveau patio.

Pour terminer, voici une vidéo avec des dizaines de modèles de patios extérieurs. Qui sait, peut-être allez-vous trouver un plan de patio comme celui que vous désirez construire à l’arrière de votre maison!

Équipe Funny-club.ca, Maison et construction