Des jeux pour les chiens, quelle bonne idée!

Amusez-vous avec votre animal de compagnie!

Si vous chercher à amuser votre chien autrement qu’à l’aide de la traditionnelle balle qu’il doit rapporter, je vous propose quatre jeux pour chien qui l’amuseront tout autant et qui l’aidera à développer certaines habiletés. Il faut d’abord se rappeler que le but d’un jeu pour chien est de s’amuser avec son animal et doit être considérer tel qu’il est, soit un jeu. Le jeu doit servir à développer une complicité avec votre chien et vous ne devez surtout pas le gronder en cas de maladresse.

Plusieurs jeux pour vous amuser avec votre chien

Parmi les catégories de jeux à faire avec son chien, il y a ceux qui développent l’odorat. Par exemple, montrez plusieurs vieilles chaussettes vides à votre chien. Cachez-y ensuite une friandise et, en demandant à votre chien, placez les chaussettes autour de lui. Votre chien devra retrouver la friandise parmi les bas. Un jeu amusant pour votre chien et qui demande très peu de préparation.

Un jeu d’eau pour votre chien, pourquoi pas!

Voici un autre jeu intéressant à faire avec son chien et qui contribuera à développer son assurance. Rendez-vous à un petit point d’eau près de chez vous et après avoir vérifié que la baignade n’y est pas interdite et qu’il n’y a aucun danger pour votre chien, lancez-y un morceau de bois qui sera en mesure de flotter de demandez à toutou de vous le ramener. Ne lancez pas votre chien à l’eau car il finira par avoir peur. Faites-lui plutôt connaître les joies de l’eau en y allant graduellement. Si votre animal se montre trop craintif, pas la peine d’insister et favoriser les jeux d’eau à la maison à l’aide d’un bol d’eau ou de l’arrosoir avant de songer à retourner au point d’eau.

Jouez à la cachette avec votre chien, un jeu amusant!

Je vous propose également un jeu qui développera le flair de votre chien. Lancez une balle à quelques mètres de vous et pendant que toutou court la chercher, aller vous cacher derrière un arbre. Laissez-le vous retrouver sans l’appeler. S’il éprouve des difficultés, appelez-le mais restez caché en le félicitant dès qu’il vous aura trouvé. Cache-cache, un jeu amusant, même avec votre chien!

Aidez-vous chien à se surpasser

Choisissez aussi des jeux pour aider votre chien à se dépasser et à affronter l’inconnu. Par exemple, créez une barrière avec un rideau que vous fixerez dans une porte et cachez-vous derrière. Appelez ensuite votre chien en l’incitant à venir vous rejoindre derrière cette barrière.

Tentez également des jeux avec des sifflets ou une clochette pour l’aider à confronter les nouveaux bruits. Ces jeux bien que simples, vous permettront de passer du bon temps avec votre protégé et aussi de développer une belle complicité avec lui.

Proposé et rédigé par Martine Dallaire