Dresser un chien

Méthode de dressage pour votre chien

Je me suis jurée que lorsqu’un toutou ferait son entrée à la maison, je lui offrirais le luxe d’un cours de dressage. Un luxe dis-je? Non. Une véritable nécessité! Je vous invite à lire ma chronique sur le monde Animal afin de découvrir pourquoi il est si important de bien dresser un chien.

Pourquoi dresser un chien nouvellement arrivé dans la maison?

dressage chien, cours de dressage chien, En effet, quelques semaines après l’arrivée du beau Léonard à la maison, un magnifique Airdale terrier, j’ai réalisé qu’un cours de dressage s’avérait incontournable en dépit des efforts faits de part et d’autre. Bien sûr, qu’importe la race de chien, si vous adoptez un nouvel animal de compagnie, mieux vaut le dresser rapidement!

Avec qui faire affaire lorsqu’il est question de dressage de chien?

Il faut avouer que vivre avec un chien de cette taille dans une maison de ville n’est peut-être pas l’idée du siècle mais au milieu des pantoufles déchiquetées et de la carpette sur laquelle il avait fait pipi, j’étais plus que décidée à tout faire pour rétablir l’harmonie au sein de ma famille comportant mon tendre chéri, mon ado actif et mes 3 chats extrêmement gâtés. J’ai donc contacté une éducatrice et comportementaliste spécialisée en comportement canin afin de débuter le dressage de mon chien.

Comportementaliste, éducateur et dresseur canin

Pour trouver quelqu’un qui vous aidera à améliorer vos relations avec votre chien, référez-vous à des appellations variées telles comportementaliste, éducateur canin, maternelle pour chien ou encore, cours de dressage.  Pour les non-initiés, ce jargon peut paraître abstrait. Par contre, une brève explication vous aidera à mieux le comprendre. Un  comportementaliste peut comprendre ce qui se passe dans la tête de votre chien et décodera le langage canin et peut être comparé à un psychologue. Un éducateur canin aidera plutôt le maître à adopter un comportement de chef de meute et à établir une hiérarchie adéquate qui favorisera une relation saine avec votre chien. Finalement, un dresseur favorisera l’exécution de différents ordres comme «assis» ou «couché».  Le maître devra quant à lui, posséder tous ces acquis s’il souhaite conserver une bonne entente avec son compagnon à quatre pattes.

Il est important lors du choix d’un cours de dressage privé ou de groupe, d’être motivé et surtout, conscient que la majorité du travail devra être faite par le maître et non par le chien. Bref, Léonard fera un très bon élève à condition que sa maîtresse fasse ses devoirs et cela, ça reste à voir!

Proposé et rédigé par Martine Dallaire