Nourriture pour chien

Bien choisir la nourriture pour son animal de compagnie

Comme membre important de la famille, vous souhaitez probablement donner à votre chien une saine alimentation afin qu’il demeure en bonne santé.  Sachez d’abord que le choix d’une nourriture pour chien dépend de nombreux facteurs comme sa taille, son niveau d’activité physique, son âge, sa race et ses besoins particuliers (allergies alimentaires ou autres). Cette chronique Animal vous aide à mieux choisir la nourriture pour chien.

3 catégories de nourriture pour chien

choisir nourriture chien, manger chien, La nourriture pour chien est classée en trois catégories: la nourriture sèche, en boîte ou encore, faite maison. Le type de nourriture pour chien le plus vendu actuellement est l’aliment sec mieux connu sous le nom de croquettes. Les aliments humides vendus sous forme de pâtée ou boulettes sont également très répandus. Enfin, certains propriétaires de chien préfèrent concocter des repas sains à leur chien tous les jours à la maison mais encore faut-il en avoir le temps.

Attention à la qualité de la nourriture pour chien

En ce qui concerne la nourriture pour chien « toute prête », on trouve sur le marché plusieurs niveaux de qualité soit de très bonne qualité, dite « premium » ou « santé » de même que de la nourriture régulière. Concernant la nourriture pour chien faite maison, elle demeure une option intéressante puisqu’elle est préparée à l’aide d’ingrédients frais mais exige de l’équipement et du temps. Elle doit également être équilibrée et comporter de la viande, des céréales et des légumes verts auxquels on ajoute de l’huile d’olive, des  vitamines et des minéraux.

Facile à trouver et rapide à préparer

Peu importe le type d’aliments pour chien préparé que vous choisirez, sachez que tous respectent des normes hautement établies convenant à la plupart des chiens. De même ses avantages sont nombreux. Elle est facile à trouver, rapide à préparer et équilibrée.  Naturellement, la nourriture pour chien premium est faite d’ingrédients de meilleure qualité que la nourriture standard. Sachez aussi, que la nourriture sèche est préférable à la nourriture molle qui est réservée aux chiens en convalescence ainsi qu’aux chiens âgés ayant de la difficulté à mastiquer. De plus, la nourriture en boîte est généralement plus grasse et plus difficile à digérer et favorise l’accumulation de tartre sur les dents.

Quel est le prix idéal pour la nourriture pour chien?

En ce qui concerne le prix de la nourriture pour chien, sachez que ce n’est pas le coût du sac acheté qui compte mais le coût journalier. Par conséquent, une nourriture de meilleure qualité s’avérera moins coûteuse à la longue puisque le chien aura tendance à en consommer une moins grande quantité tous les jours.

Si vous êtes dans le doute quant au choix de la nourriture à servir à votre chien, n’hésitez pas à demander conseil au personnel des boutiques spécialisées ou encore à votre vétérinaire.

Proposé et rédigé par Martine Dallaire